Les 4 étapes à suivre pour débloquer un rideau métallique

Pour sécuriser un local professionnel, le rideau métallique est assurément une excellente alternative. Simple d’usage et très résistant, il évite les intrusions et les tentatives de cambriolages au sein d’un commerce ou d’une société. Néanmoins, cette barrière protectrice, disponible en version manuelle et motorisée, peut parfois se bloquer. Face à une telle situation, il convient de vite agir pour prévenir les cas de vols. Voici donc 4 étapes à suivre pour débloquer un rideau métallique.

Identifier les causes de la panne

Débloquer un rideau métallique n’est pas une tâche aussi simple que cela puisse paraître. Cependant, avant d’envisager toute opération de déblocage, il est avant tout nécessaire de déterminer la panne à l’origine du blocage. Pour cela, vous devez connaître le type de modèle dont il s’agit. En effet, les causes du blocage d’un rideau métallique manuel ne sont pas les mêmes pour le blocage d’un rideau motorisé.

Mais les raisons peuvent parfois être communes. Parmi celles-ci, figurent :

  • un décalage de l’axe principal du rideau ;
  • un dysfonctionnement au niveau du moteur ;
  • une panne au niveau du boîtier de commande ;
  • une détérioration ou un blocage des bobines à ressort.

Habituellement, ces problèmes proviennent d’une négligence de nettoyage du mécanisme durant de nombreuses années. Certains composants doivent souvent être graissés, les rails lubrifiés, les lamelles nettoyées. L’infiltration de l’eau à l’intérieur du dispositif peut aussi en être la cause, mais l’essentiel est le nettoyage annuel obligatoire.

En réalité, le rideau métallique doit être inspecté par un expert au moins une fois par an afin de détecter les pannes éventuelles. Vous devez donc contacter un spécialiste de la maintenance industrielle pour une intervention rapide et peu coûteuse.

Préparer le terrain

Si par exemple le blocage du rideau métallique est dû à une coupure d’électricité, le déblocage manuel est dans ce cas possible. Toutefois, il faudra faire preuve d’attention et avoir une bonne connaissance en matière de dépannage pour réussir la tâche. À cet effet, il faut préparer le terrain en effectuant quelques gestes essentiels. Il s’agit de contrôler l’état des câbles, de la charnière et du ressort.

Dans la mesure où le rideau serait doté d’un système de verrouillage automatique, la goupille de verrouillage doit être retirée. Après cela, vous pouvez alors entamer l’opération manuelle de déblocage.

Désengager le moteur du rideau métallique

C’est une étape essentielle pour débloquer un rideau métallique. Pour ce faire, commencez par localiser le cordon de dégagement manuel qui est associé au moteur. C’est-à-dire le levier se trouvant sur le train par lequel le moteur est relié au rideau. Une fois ce levier localisé, tirez vers le bas afin de désengager le moteur.

Actionner votre rideau métallique

Après avoir désactivé le moteur, essayez de pousser à la main votre rideau métallique en le tirant vers le bas. Si en le poussant, il ne change pas de position, cela signifie qu’il a été actionné convenablement. Une fois que le rideau peut tourner manuellement, pensez à utiliser une commande de secours pour pouvoir le manipuler à nouveau. Le moteur doit donc être mis en position manuelle.

La manivelle sera nécessaire pour une manipulation plus fluide du rideau. Ensuite, tournez la manivelle délicatement dans la direction des aiguilles d’une montre en prenant le soin de ne pas forcer la commande. Cela permettra de faire monter votre rideau. Vous devez effectuer cette opération jusqu’à ce que le rideau monte complètement. Pour finir, n’oubliez pas de faire passer la commande de secours du mode manuel au mode électrique.

La procédure de déblocage expliquée plus haut doit être effectuée de façon ordonnée dans les règles de l’art. Le déblocage d’un rideau métallique implique en effet un savoir-faire avéré. C’est pourquoi il est recommandé de toujours faire appel à un professionnel de déblocage de ce type d’équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*