Rouler au GPL : quels avantages ?

Le GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié est un carburant de meilleure qualité que le diesel et l’essence. Sa composition est de 40 % de mélange d’hydrocarbures et de 60 % de traitement du gaz naturel. L’objectif de rouler en GPL est de préserver l’environnement, tout en faisant de l’économie sur le carburant. Pour pouvoir rouler en GPL, il faut acheter une voiture d’occasion équipée d’un système de bicarburation.

Les avantages du GPL

Le GPL est une solution économique en matière de consommation de carburant, puisqu’il est 50 % moins cher que l’essence. Un propriétaire de voiture GPL peut faire une demande d’un disque vert et obtenir des heures de stationnement gratuites. Sa technologie permet de maintenir l’autonomie de la batterie pour parcourir des milliers de kilomètres. À ce propos, vous n’aurez pas besoin de faire le plein du carburant puisque les deux systèmes cumulent leurs réservoirs. La fusion des carburants se fait automatiquement selon la quantité disponible. Rouler au GPL permet d’émettre moins de C02. Une voiture qui roule au GPL est moins polluante. De plus, elle n’est pas soumis à des restrictions de circulation en cas de pics de pollution. Une voiture avec un système de bicarburation impacte directement sur la durée de vie de votre moteur. La combustion propre permet à l’huile moteur de tenir plus longtemps, avec le taux d’octane qui réduit les vibrations. Le prix du carburant est très abordable, puisque selon le ministère de la Transition Ecologique, le carburant coûte environ 0,90 euros. Pour le gasoil, le litre est de 1,62 euros et pour le sans-plomb, 1,58 euros. On parle également en matière d’économie, le fait que les taxes de ce type de carburant pointent à 60 % du prix final du carburant.

Le fonctionnement du moteur GPL

Les véhicules en bicarburation possèdent un moteur thermique dans lequel on peut ajouter la fonction GPL. La voiture va démarrer grâce à l’essence, et les chambres de combustion nécessitent une température suffisante pour faire fonctionner le système GPL.

La pose d’un kit GPL

Pour avoir ce système GPL, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié comme Garage Aubry pour vous conseiller. Une fois que votre voiture peut rouler en GPL, elle doit être présentée à la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement pour une réception à titre isolé. Cette présentation permet de changer la carte grise de votre voiture. Dans la case énergie, les lettres ES ou essence sont remplacées par EG ou bien essence gaz, si la voiture est de type bicarburation.

Les différents types de voiture pour rouler en GPL

Auparavant, Renault dominait ce marché sur les véhicules équipés d’un système GPL. Mais actuellement, Opel, Alfa romeo et Fiat prennent le relais. Parmi ces voitures, il y a :

  • Dacia Duster GPL 110 ch ;
  • Alfa Romeo MiTo 14 T-Jet 120 ch Distinctive ;
  • Dacia Dokker GPL 85 ch ;
  • Dacia Lodgy GPL 80 ch ;
  • Fiat 500 GPL 69 ch ;
  • Fiat 500 L Popstar 1,4 T-Jet 120 ch ;
  • Hyundai i10 Econext GPL 67 ch ;
  • Fiat Tipo GPL 120 ch ;
  • Nissan Note GPL 76 ch ;
  • Nissan Juke GPL 116 ch ;
  • Opel Corsa 1,4 90 ch 3.p édition ;
  • Opel Karl 1,0 72 ch 5.p édition.

Rouler en GPL est de plus en plus populaire puisqu’il y a plus de 8 millions de modèles de voiture qui possèdent ce système. Plus de 1650 stations-services possèdent des pompes distribuant du GPL. Cela signifie que c’est la révolution de l’univers de l’automobile, et ainsi cela permet de préserver l’environnement contre l’émission de gaz carbonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*