Le marché de Noël de Strasbourg

Les vacances d’été sont terminées. Il est temps de préparer les vacances de Noël ! Nous vous recommandons de passer vos vacances en famille en Alsace, notamment à Strasbourg, pour vous rendre au marché de Noël.

L’origine du marché de Noël

À l’origine, le marché devait permettre de s’approvisionner pour célébrer la fête de Saint-Nicolas le 6 décembre. Les parents y achetaient des cadeaux et des friandises aux enfants, des présents censés venir de Saint-Nicolas. En 1570, un pasteur protestant a contesté cette pratique en soulignant que le donateur doit être Jésus-Christ. Le marché de Saint-Nicolas a alors été supprimé et a été remplacé par le marché de l’enfant Jésus ou le Christkindelsmärik en langue alsacienne, ou plus couramment le marché de Noël. La date de remise des cadeaux a été également reportée à la veille de Noël. Généralement, le marché est ouvert le premier samedi de l’Avent et se termine la veille de Noël Deux millions de touristes sont attendus au marché de Noël qui a connu une expansion dans le Grand Est.

Les marchés incontournables

Les grands marchés de Noël sont situés au :

  • Place Broglie,
  • Place du Château,
  • Place Kléber,
  • Place de la Cathédrale,
  • Place Gutenberg.

Ne manquez pas non plus les petits marchés :

  • Le Marché des délices de Noël d’Alsace,
  • Place du Temple Neuf,
  • Place Grimmeissen,
  • Place du Marché aux Poisson,
  • Place Saint-Thomas.

Les produits mis en vente

Le marché de Noël met en avant les produits locaux et régionaux. Des stands sont mis en place à cet effet. Autrement dit, les produits sont mis en vente pendant cet événement en vue de favoriser l’économie sociale et solidaire. Des appareils électroménagers d’occasion, des vins, des chocolats, des boissons, des vêtements de seconde main et d’autres produits sont vendus au marché de Noël de Strasbourg.

Pour mettre en avant l’agriculture biologique, des stands tenus par des représentants de l’association Les Jardins de la Montagne seront dédiés au jardinage et aux espaces verts, . Vous y trouverez des plantes aromatiques et médicinales, des fruits et légumes, des bouteilles de jus et des produits alimentaires faits maison.

Les délices du marché de Noël de Strasbourg

Plusieurs spécialités alsaciennes sont à déguster pendant le marché de Noël :

  • le bretzel salé ou sucré à base de pâte de brioche ;
  • le flammekueche qui est une tarte flambée composée de crème fraîche, d’oignon et de bacon ;
  • la choucroute qui est un mets préparé avec du chou mariné dans un vin et à accompagner avec de la viande.

Le programme d’animation

Pour l’année 2021, le marché de Noël de Strasbourg sera officiellement ouvert le vendredi 26 novembre. L’installation de 300 chalets est prévue sur les différentes places de la capitale de Noël. Depuis la Porte des Lumières jusqu’au centre commercial de la place de l’Étoile, les rues seront décorées avec des illuminations, des Männeles géants, des rideaux rouges, des ours géants, un arbre bleu, un lustre géant, un sapin de 10 m de hauteur, un arbre de cristal de 12 m de hauteur et des jeux de lumière. Une cérémonie d’inauguration des illuminations, animée par des invités célèbres, est prévue. Des visites guidées et des concerts seront aussi organisés pendant la période de l’Avent.

Les activités connexes

Vous pouvez visiter la grande crèche implantée dans la cathédrale de Strasbourg. Des versions miniatures sont exposées dans certaines vitrines de magasins dans la rue des Juifs. Admirez également la magnifique maison des ours polaires après votre visite de la Place du Château. Vous pouvez aussi vous promener dans les petites rues pour voir les vitrines décorées avec des spots lumineux, des branches de sapin et des ours en peluche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*