Laser game : quelles sont les règles du jeu ?

En plus d’avoir changé nos habitudes et notre façon de voir le monde, la technologie a également apporté une somme de changements dans la manière dont nous nous divertissons. En effet, les jeux virtuels ont pris une place tellement importante dans notre quotidien au point de devenir une norme en matière de divertissement. Le laser game fait partie des différentes activités en vogue ces derniers temps. L’interactivité et le réalisme proposés par le jeu en font une activité aussi bien appréciée des jeunes que des adultes. Que ce soit pour célébrer un anniversaire ou pour une toute autre occasion, tous les prétextes sont valables pour s’abonner à une petite partie de laser game. Afin de mieux comprendre ce phénomène, on va décrire dans cet article les principes de base, ainsi que les règles du jeu et également, pourquoi il attire autant de passionnés.

Le laser game en quelques lignes

Le laser game est un jeu qui se pratique dans une pièce sombre composée de murs et d’escaliers. Il se joue à l’aide d’un pistolet laser servant à tirer sur des cibles. La cible en question peut être des pièces lumineuses ou encore des adversaires munis d’un plastron équipé d’une série de lumières fluorescentes. Né aux États-Unis, le laser game inclut également différentes options durant la partie comme des pièges pouvant désactiver le pistolet ou déclencher une bombe. Le laser game peut se pratiquer seul ou en équipe (avec des amis ou des membres de la famille).

Les principes du laser game

Comme on l’avait précédemment affirmé, tous les participants au jeu doivent être munis d’un pistolet laser et d’un plastron qui pèse environ 2,5 kg. Le plastron en question dispose de quatre lumières fluorescentes, qui s’éteignent l’une après l’autre, au fur et à mesure que le joueur perd des points. Ainsi, pour gagner des points, on doit toucher ses adversaires, tout en évitant de se faire tirer dessus. À chaque tir subi, les lumières du plastron et le pistolet s’éteignent durant quelques instants avant de se rallumer. Et l’équipe ou le joueur ayant cumulé le plus de points aura gagné la partie. La salle de jeu est une pièce sombre en forme de labyrinthe, aménagée en plusieurs niveaux. Le terrain de jeu est également rempli de différents pièges comme des miroirs, des bombes ou encore du brouillard, qui donnent au jeu un certain niveau de difficulté. Le jeu peut également se jouer en plein air si les joueurs veulent un espace plus large.

Les règles du laser game

D’abord, chaque partie de laser game dure en moyenne une vingtaine de minutes. Deux à trois équipes peuvent s’affronter durant les parties. Cependant, on peut s’aventurer en solitaire pour corser la difficulté. Chaque tir réussi rapporte 100 points, tandis qu’un tir encaissé en fait perdre 50. Un tir accidentel envers un coéquipier fait perdre aux deux compères 50 points chacun. On peut obtenir des points supplémentaires, ou encore débloquer des fonctionnalités spéciales comme un bouclier, une mitrailleuse ou encore un camouflage en tirant sur des cibles placées à certains emplacements de la salle de jeu.

Durant le jeu, il est formellement interdit d’effectuer un corps à corps, de poursuivre un adversaire ou encore de cacher sa cible, c’est-à-dire la lumière située sur le plastron.

Un jeu passionnant et populaire

Comme tous les jeux virtuels, le laser game est un jeu qui attire énormément de joueurs. Ce succès est dû à plusieurs raisons dont le fait qu’on ne peut pas être éliminé du jeu. C’est également un jeu stratégique qui stimule les capacités à réfléchir en adoptant différentes stratégies offensives et défensives. Les déplacements effectués durant le jeu font office d’activités sportives stimulantes. Le fait de jouer en équipe contribue également à rapprocher et chaque membre et à renforcer leur complicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*