Est-ce que tout le monde peut pratiquer le parachutisme ?

Envie d’essayer de nouvelles activités à forte sensation ? On vous conseille le saut en parachute. Dans quelles conditions peut-on le pratiquer ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Les critères à considérer

Avant d’effectuer un saut en parachute, vous devez remplir quelques critères.

Les conditions pour faire du parachutisme

Tout d’abord, vous devez avoir 15 ans ou plus. Et les mineurs doivent disposer d’une autorisation parentale. Aussi votre poids doit être compris entre 40 et 90 kilos. Au-delà de ce poids, il est fortement déconseillé de faire du parachutisme. Comme, il est important d’avoir une bonne santé générale, vous devez également fournir un certificat médical de moins d’un an. Outre les conditions physiques, le saut va aussi dépendre de la météo. En effet, le parachutisme ne se pratique pas durant les intempéries. Il faut savoir qu’une couverture nuageuse va compliquer le largage. Enfin, le vent ne doit pas être supérieur à 35 km/h.

Les contre-indications

Comme le parachutisme est un sport de sensation, il ne convient pas aux personnes ayant des problèmes cardiaques ou des maladies dues à la décompression. Il en va de même pour les femmes enceintes, et pour les personnes souffrant de douleurs lombaires. Avant de songer au parachutisme, consultez d’abord votre médecin. Le saut en chute libre est aussi déconseillé si vous avez bu de l’alcool, 12 heures avant. Par contre, le vertige ne vous empêche pas de le faire. Au contraire, cela va vous aider à surmonter votre mal de l’air. Mais tout de même, évitez de faire un saut avec le ventre vide surtout que vous allez puiser beaucoup d’énergies. Ayez une alimentation riche en vitamines et non en gras.

Les conditions pour un premier saut

Décidé pour un premier saut ? On vous conseille de suivre une formation en parachutisme appelé PAC. Les cours théoriques vont durer en moyenne huit heures. Vous allez ainsi apprendre les techniques de bases en faisant au minimum six sauts d’exercices. Vous pouvez aussi vous lancer pas à pas sans la supervision d’un moniteur. Pratiquez votre saut durant la saison chaude, d’autant plus que la plupart des centres ferment en janvier. Toutefois, vous pouvez faire du parachutisme durant la période de faibles pluies, à condition que vous soyez accompagné d’un moniteur.

Faire appel à un moniteur

Si vous débutez dans le parachutisme, faites appel à un moniteur. Non seulement, il a une bonne connaissance des variations météorologiques, mais il va aussi vous accompagner durant le saut. Privilégiez un instructeur habilité et agréé. Il vous guidera durant le saut, en passant par le déploiement du parachute jusqu’à l’atterrissage sur le sol. Cependant, si vous optez pour le saut accompagné, vos poids combinés ne doivent pas dépasser 95 kilos, voire 100 kilos, selon les recommandations du centre.

La tenue appropriée pour le saut

Il faut bien s’équiper pour un saut en parachute. Pensez donc à porter un casque et des lunettes de protection. Et équipez-vous d’un harnais et d’un altimètre. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de porter un équipement. Vous pouvez porter les vêtements de votre choix. Mais comme il fait assez froid en altitude, préférez des habits chauds et confortables. Portez un survêtement et des baskets. Et n’hésitez pas à ajouter un collant par-dessous pour avoir plus chaud. Optez également pour un haut à manches. Vous pouvez par la suite ajouter un pull ou deux par-dessus. Assurez-vous tout simplement que vos vêtements ne vont pas vous gêner dans vos mouvements.

La durée d’un saut

Le saut en parachute ne dure que quelques instants. En effet, vous atteignez rapidement les 4 000 mètres en à peine dix secondes. Et comptez environ une minute avant que l’instructeur ne déploie votre parachute. Vous allez ensuite apprécier le paysage de la ville à 2000 m du sol pendant quelques minutes avant d’atterrir en toute sécurité sur la terre ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*