Joint de dilatation du béton : rôle, types et installation

Le béton n’est pas une substance élastique, et il ne peut donc pas se plier ou s’étirer sans qu’il ne s’endommage. Toutefois, il se déplace lors de la dilatation et du rétrécissement, ce qui entraîne un léger déplacement des éléments structurels. Pour éviter les effets néfastes, il faudra intégrer des joints de dilatation dans les fondations, les murs, ainsi que les dalles de pavage. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Rôle d’un joint de dilation

Les joints de dilatation sont utilisés notamment lors des travaux de gros oeuvre comme raccord entre deux surfaces et ils aident à absorber les mouvements. Il est généralement composé de caoutchouc et de silicone afin de combler un espace ou de compléter un joint.

Les joints de dilatation peuvent également être utilisés lorsqu’il y a un risque de dommages structurels dus à la dilatation ou à la contraction de ces surfaces. Il peut s’agir d’un mouvement entre les deux surfaces. Il sert de joint pour maintenir son étanchéité et sa position.

Types de joints de dilatation

On distingue plusieurs types de joints de dilatation :

Joint de dilatation de pont

Les joints de dilatation pour ponts sont conçus pour permettre une circulation continue entre les structures, tout en tenant compte des mouvements, du retrait et des variations de température sur les structures en béton armé et précontraint, en composite et en acier.

Joint de dilatation en maçonnerie

Les briques d’argile se dilatent lorsqu’elles absorbent la chaleur et l’humidité. Cela exerce une contrainte de compression sur les briques et le mortier, favorisant le bombement ou l’écaillage. Un joint remplaçant le mortier par un mastic élastomère absorbera les forces de compression sans dommage.

Joints de dilatation des tuyaux

Les joints de dilatation sont nécessaires dans les systèmes qui transportent des substances à haute température telles que la vapeur ou les gaz d’échappement, ou pour absorber les mouvements et les vibrations.

Pose des joints de dilatation

La pose de joints de dilation est régie par un ensemble de règles strictes. Ces dispositifs sont en effet fournis avec un ensemble d’instructions d’installation. Pour mener à bien l’opération, suivez les instructions suivantes :

  • Ne soudez pas à proximité d’un joint de dilatation en caoutchouc ou soudez les brides correspondantes avec le joint de dilatation en place afin d’éviter les risques d’énergie
  • Installez des ancrages en amont et en aval des joints de dilatation aux deux extrémités de la longueur de la conduite qui se dilate ou se contracte thermiquement. Les joints de dilatation ne fonctionneront pas et risquent fort de s’étendre et de se rompre si ces ancrages à pleine poussée ne sont pas en place.
  • Lorsqu’une vanne d’arrêt ou tout autre raccord mécanique est installé sur la ligne du joint de dilatation, vérifiez auprès du fabricant la charge que le raccord peut supporter. Si ce n’est pas le cas, il faut ancrer la conduite de chaque côté du raccord et installer deux joints de dilatation plutôt qu’un seul.
  • Tous les tuyaux doivent être alignés avec précision avant d’installer les joints de dilatation.
  • Les brides des joints de dilatation doivent être en contact avec une surface continue.
  • Appliquez une fine couche de graphite dispersé dans de la glycérine ou de l’eau sur la face des brides en caoutchouc avant de les installer.
  • Installez les goulots avec des rondelles SAE. Utilisez deux clés pour serrer les boulons
  • Toute rainure ou fissure dans le couvercle qui se développe après l’installation, doit être scellée, même si elle ne semble pas être grave. Cela peut être fait en les recouvrant d’un ciment caoutchouc, empêchant ainsi l’huile ou l’eau de pénétrer dans la carcasse en tissu.

Etant donné, que ces travaux sont complexes, il faut toujours faire appel aux services d’une entreprise de construction pour les réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*