Guide d’installation d’une baie coulissante

Pour apporter plus de luminosité dans une pièce, l’installation d’une baie vitrée est une idée intéressante. Afin de bénéficier d’un système d’ouverture et de fermeture simple, optez pour une baie vitrée coulissante. Découvrez ci-après le guide d’installation d’une baie coulissante.

Procédez à quelques préparatifs

Avant de réaliser la pose d’une baie coulissante, veillez à ce que tous les outils soient à portée main : perceuse, perforateur ou boulonneuse à percussion, forets de 6 à pierre ou à bois, mètre pliant, niveau à bulle et couteau à induire. Vous devez aussi vous munir d’une film étanche, d’un vis pour châssis, d’un nettoyant pour mousse expansive, d’une mousse expansive et de cales.

Profitez-en pour vérifier si les dimensions de l’ouverture dans les murs correspond à la taille de la baie coulissante. Vous devez aussi vous assurer qu’aucun élément ne risque d’empêcher la bonne adhérence des joints.

Quelques préparatifs s’imposent également au niveau de la baie coulissante, à commencer par l’enlèvement du film de protection qui se trouve sur le côté extérieur du cadre. Par la suite, procédez au montage de la poignée de la baie coulissante et à l’enlèvement de l’ouvrant en le dévissant et en ôtant le coussin d’étanchéité par le côté. Faites attention à ne plus enlever les rails de guidage. Vous n’avez plus qu’à ôter l’ouvrant de la baie et les rails ainsi que l’ensemble de la construction. Parfois, vous pouvez aussi être amené à démonter le vitrage.

Pour éviter de vous soucier de ces détails, prenez contact avec l’entreprise AV FERMETURES. C’est une entreprise spécialisée dans la pose de baies coulissantes dans le Grand Est. Elle s’occupe aussi de la pose de pergolas bioclimatiques, de la pose de volets, de la pose de portes sectionnelles, de la menuiserie PVC et alu.

Sélectionnez bien le joint de la baie coulissante

Dans le cadre de l’installation d’une baie coulissante, vous avez l’embarras de choix en termes de joints, à choisir en fonction du niveau d’étanchéité que vous recherchez. Il y a le joint intérieur qui sert à séparer les températures intérieure et extérieure, et qui doit posséder un bon niveau d’étanchéité. Cela peut concerner le joint acrylique ou un film étanche.

Pour ce qui est du joint médian, il est à installer entre le cadre et le mur. Il peut se présenter sous forme de mousse polyuréthane. En ce qui concerne le joint extérieur, c’est une protection longue durée contre les intempérie. Elle peut faire référence à un film perméable à l’air ou à une bande d’étanchéité précomprimée.

Effectuez la pose et le réglage du cadre

Pour réaliser la pose du cadre de la baie coulissante, vous avez besoin d’un niveau, d’un film ou d’une bande d’étanchéité et de cales. Dans le cas d’utilisation du film comme joint intérieur et de la bande d’étanchéité en guise de joint extérieur, il suffit de les appliquer. Dans le cas contraire, privilégiez un silicone pour l’extérieur et de l’acrylique pour l’intérieur. Après, mettez en place le cadre de la baie coulissante. Utilisez un niveau pour bien l’orienter. Cela permet de limiter les risques d’endommagement ou de dysfonctionnement du système d’ouverture et de fermeture de la baie coulissante.

Procédez par la suite aux réglages du cadre en utilisant des cales. Veillez à ce que celles-ci n’empêchent pas l’extension de la baie coulissante. Un espacement de 30 cm est aussi à respecter entre chaque cale. Une fois que tout est bien installé, vissez le cadre. Pour réaliser les trous, servez-vous d’un perforateur. Pour visser le cadre, privilégiez plutôt une boulonneuse à percussion.

Réalisez le remplissage et l’étanchement des interstices

Afin de bénéficier d’une baie coulissante disposant d’un bon niveau d’isolation thermique, n’hésitez pas à vous servir d’une bande d’étanchéité ou d’un film. Vous pouvez aussi ajouter de la mousse pour limiter les déperditions d’air. À la fin, installez le film intérieur sur l’intégralité du mur.

Effectuez l’accrochage et l’ajustage de l’ouvrant de la baie coulissante

C’est la dernière étape de la pose de la baie coulissante. Pour ce faire, fixez l’ouvrant et les rails de guidage en le vissant. N’oubliez pas de poser le coussin d’étanchéité et les vis.

Bref, la pose de la baie coulissante se déroule en différentes étapes, en commençant par quelques préparatifs. Après, vous n’avez qu’à suivre les différentes étables préétablies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*