Équipement important pour un motard, la radio pour moto ou intercom pour moto lui permet d’utiliser tranquillement son smartphone tout en restant au guidon de sa bécane. Ce dispositif possède aussi d’autres fonctionnalités comme la radio FM ou encore le partage de musique. Par ailleurs, il permet aussi à son utilisateur de dialoguer avec son passager ou avec d’autres motards. Vous souhaitez acheter une radio pour moto, mais vous ne savez pas comment choisir. Lisez ce petit guide que nous avons spécialement préparé pour vous.
L’importance de faire le bon choix de radio pour moto
Aujourd’hui, la radio pour moto ou l’intercom est devenu quasiment indispensable pour un motard. D’ailleurs, c’est le seul équipement autorisé par la loi pour communiquer à moto. Choisir l’équipement adéquat est donc primordial pour votre confort et votre sécurité au guidon de votre bécane. Il faut qu’elle vous permette de communiquer efficacement, d’entendre et d’être entendu lorsque vous roulez.
Donc, prenez le temps de bien y réfléchir au moment de faire un choix.
Les différents modèles de radio pour moto
Actuellement, il existe deux grandes familles de radios pour moto :
Le kit mains libres
Fonctionnant avec la technologie Bluetooth, ce genre de dispositif est dédié uniquement à une utilisation en solo. Il permet notamment d’écouter de la musique, d’écouter les instructions d’un GPS ou encore de recevoir ou de passer des appels via son smartphone. Cependant, vous ne pouvez pas communiquer avec d’autres motards.
L’intercom
L’intercom est, quant à lui, un peu plus complet. En plus des fonctionnalités de base que nous venons de voir pour le kit mains libres, il vous permet aussi de communiquer avec votre passager ou un autre motard. Pour cela, il vous suffit de l’appairer au préalable. Cependant, si vous souhaitez l’utiliser pour communiquer avec un autre motard, il faudra surveiller sa portée.
Passons maintenant aux différents critères d’achat.
Les critères à prendre en compte au moment de faire votre choix
Voici les principaux critères que vous devez considérer au moment de choisir votre radio pour moto :
Les fonctionnalités
Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous avez la possibilité d’avoir un appareil avec de nombreuses fonctionnalités : téléphone/GPS/musique, radio FM, intercom pilote/passager ou moto à moto, mode conférence ou encore partage de musique. Libre à vous de choisir les fonctionnalités qui vous plaisent.
La compatibilité casque
Face à l’utilité de la radio pour moto, certaines marques ont décidé de développer des systèmes de communication Bluetooth, afin que ceux-ci s’intègrent mieux à leurs casques. Donc, au moment d’acheter votre radio pour moto, n’oubliez pas de vérifier si celui-ci est compatible avec votre casque, surtout si ce dernier est de marque Nolan, Nexx ou encore Shark.
Solo ou duo
Tout dépendra de vos besoins et de vos habitudes. Si vous avez l’habitude de rouler seul, mais que vous souhaitez communiquer avec d’autres conducteurs, alors optez pour un modèle solo. Par contre, si vous roulez régulièrement en couple, optez pour un modèle duo. Ainsi, vous pourrez communiquer avec votre passager.
L’autonomie
En moyenne, l’autonomie d’une radio pour moto en veille est d’une semaine et parfois même plus. Cependant, au moment de faire votre choix, vous devez faire le point sur son autonomie en communication. Ce serait dommage que votre appareil vous lâche en plein milieu d’un road trip. Habituellement, les constructeurs donnent une durée d’autonomie, à titre indicatif. Mais bien entendu, tout dépendra de l’utilisation que vous ferez de votre appareil.
Votre budget
Et enfin, comme pour l’achat de tous types d’appareils, votre choix dépendra aussi en grande partie de votre budget. Un modèle basique de radio pour moto coûte environ 100 euros. Les modèles les plus sophistiqués peuvent coûter jusqu’à 500 euros.
Faites votre choix.