Pour son bon fonctionnement, un moteur a besoin d’air. L’air doit être filtré convenablement pour être conforme aux besoins du moteur. De l’air mal filtré laissera la poussière et les diverses particules envahir l’intérieur du bloc moteur et provoquer plus tard des dégâts sur l’état du moteur. Il convient donc de nettoyer régulièrement le filtre à air et de le changer au moment défini au préalable pour éviter tout désagrément. Choisir un bon filtre est primordial si vous voulez conserver le meilleur état de votre moteur. Passons en revue les points à considérer lors du remplacement du filtre à air de votre véhicule.
1 – Son efficacité
Un bon filtre doit être capable de prouver son efficacité en tant qu’élément filtrant pour le moteur. Il doit remplir son rôle principal qui est d’empêcher les éléments externes de contaminer la partie intérieure du moteur via le circuit d’admission d’air. Cette efficacité se mesure par le biais de la norme ISO 5011. Le filtre à air est jugé efficace s’il a une moyenne de 95 à 98 % sur son efficacité en termes de filtrant. En dessous de cette moyenne, le filtre ne sera pas capable d’empêcher les polluants de contaminer le moteur. Au-delà de 98 %, le moteur manquera d’air et ne fonctionnera plus correctement.
2 – Sa capacité et sa nature
Plusieurs types de filtres existent sur le marché et leurs capacités dépendent de la matière qui les compose :
– En premier lieu, il y a des filtres à air faits en papier spécifiques qui sont utilisés par la plupart des constructeurs automobiles pour équiper les moteurs de leurs voitures neuves. Ils reprennent souvent la forme d’un accordéon, mais doivent faire l’objet de fréquents remplacements du fait de leur capacité limitée pour filtrer.
– Ensuite, vous avez les filtres à air en mousse. Ils sont très habituellement en mousse polyuréthane et conviennent particulièrement aux voitures 4×4, quads et autres motos pour leur robustesse et leur efficacité améliorée. Ils permettent un usage intensif sur les voitures destinées au rallye-raid. Ils peuvent être réutilisés après un nettoyage au compresseur et avec des produits spécifiques. Le souci par rapport à ce type de filtre est qu’au bout d’une série de nettoyages, la mousse risque de céder et de se déchirer. Les débris viendront contaminer le circuit d’admission et le moteur s’obstruera.
– Les filtres en tissus de coton sont dédiés pour les voitures de compétition. En effet, dans le cadre des sports mécaniques, les moteurs des voitures demandent plus d’air pour bien fonctionner et gagner en puissance. Ces filtres offrent de nettes performances au moteur. Ils ont une meilleure capacité de filtrage par rapport aux deux autres types de filtres cités auparavant. Il faut noter en revanche que certains filtres en tissus ne sont pas homologués pour une utilisation en zone urbaine ni sur route ouverte. Le mieux serait de bien vous informer auprès de votre fournisseur avant de concrétiser une éventuelle commande ou un achat. Il faut veiller à choisir, dans la mesure du possible, un filtre à air de grandes dimensions pour filtrer le maximum de poussières.
3 – D’autres qualités
Certains filtres comportent des joints d’étanchéité sur leurs bouts et cela optimise leur aptitude à filtrer l’air de l’admission. Les particules auront encore plus de difficultés à passer. Récemment, des filtres nouvelle génération sont livrées avec une jauge. La jauge doit être installée dans l’habitacle pour que le conducteur puisse avoir une indication sur son état. Elle indique également le débit d’air admis dans le circuit d’air du moteur.
Maintenant que vous avez pris connaissances de tous ces critères, vous pouvez choisir votre filtre à air. Il faut en revanche prendre en compte l’utilisation de votre voiture, si elle est destinée pour un usage urbain, routier ou sportif.