Comment transporter en toute sécurité ses plantes lors d’un déménagement ?

La sécurité des plantes est souvent difficile à assurer pendant leur transport pour un déménagement. Elles subissent des effets non négligeables du déménagement. Cependant, il est possible de diminuer ces effets afin de maintenir les plantes en bonne forme durant le déménagement. Que faire suivant ces astuces pour les transporter en toute sécurité ?

Choisir une bonne période de déménagement

La période de déménagement influence le transport des plantes. Il faut alors choisir sa période de déménagement selon la saison. Il est conseillé de déménager les plantes du jardin durant l’hiver. L’été est idéal pour les plantes d’intérieur. Les professionnels comme TRANSPORT PATRICK METZ sont disponibles à n’importe quel moment pour s’assurer du bon déroulement du déménagement.

Déplanter les plantes avec soin

Il faut les déplanter avant de les transporter, surtout s’ils sont dans le jardin. Ce travail doit se faire au dernier moment, ou même le jour du déménagement. Il commence par le déterrement des plantes.

Il faut creuser soigneusement autour de leurs racines en gardant une longueur suffisante pour une replantation dans un nouveau jardin. Il faut aussi garder une motte de terre humide permettant aux plantes de se nourrir durant le transport.

Ensuite, il faut couvrir les racines avec une toile et l’attacher sans trop serrer. Il est conseillé de mettre l’ensemble en pots si le transport de plantes est assuré par une société de déménagement.

Préparer les plantes au déménagement

Les plantes doivent être préparées pour s’accommoder aux conditions de transport. Cette préparation passe par trois étapes.

Tailler les plantes

Cette étape permet d’éviter d’avoir des tiges cassées au cours du déménagement. Elle a souvent lieu entre les mois de mars et de septembre. Cependant, il est recommandé de tailler les plantes dans les dernières semaines précédant le jour du déménagement.

Arroser les plantes

L’arrosage des plantes doit se faire quelques jours avant leur déplacement. Il est conseillé de le faire l’avant-veille et la veille du départ pour les petites plantes. Il en est de même pour les grandes plantes si elles seront transportées.

Pour toutes les solutions de transport, il faut vider l’eau dans la coupelle avant l’emballage. Elle peut facilement se dissiper et abîmer d’autres importantes affaires. Par ailleurs, il y a la possibilité d’utiliser de l’engrais pour l’arrosage. Il permet d’éviter de gorger les pots d’eau.

Protéger les plantes

La protection nécessite l’utilisation de bons matériels d’emballage et de stockage. Les cartons doivent par exemple être adéquats à la taille des plantes. Les boîtes de rangement et les boîtes en plastiques peuvent être utilisées. L’objectif est de protéger contre les courants d’air et les changements de température.

Réussir l’étape d’emballage des plantes

Pour les plantes en cartons, il est recommandé d’utiliser des boîtes d’œufs dans chaque coin afin de les caler. Ainsi, leur protection est assurée pour un déménagement international ou dans un même pays. Les pots en plastique sont recommandés à la place des pots en pierre. Ils facilitent l’adaptation à la taille des plantes.

Elles peuvent aussi être glissées à l’intérieur de cagettes. Ces dernières sont à superposer les unes sur les autres pour contenir les plantes. Il est conseillé de les attacher aux extrémités avec des cordes.

Les sacs-poubelles peuvent aussi être utilisés.

Garantir la protection pendant le transport

Pour protéger les plantes durant le transport, il faut sécuriser leur feuillage et les caler afin d’éviter les chocs. La protection nécessite généralement l’utilisation de :

  • Papier à bulles
  • Papier kraft
  • Papier journal
  • Voiles d’hivernage

La société de déménagement peut aider à bien utiliser ces éléments pour garantir le transport des plantes en toute sécurité. Cependant, il faut d’abord se rassurer de son habitude à transporter des plantes avant de lui faire appel.

Pour un déménagement, il faut prendre les précautions indiquées afin de les transporter en toute sécurité. Elles doivent se retrouver à l’abri du stress et des effets de cette opération.