Quel âge pour entrer au conservatoire de Strasbourg ?

Il faut développer le talent artistique d’un enfant dès son plus jeune âge. En intégrant le bon environnement, il pourra très vite apprendre et grandir dans un cadre propice au développement de ses talents. Parmi ces environnements figure le conservatoire de Strasbourg. Il s’agit d’une école destinée à enseigner l’art aux enfants. Ils côtoieront plusieurs professionnels, apprendront avec des enseignants diplômés et obtiendront leurs propres diplômes à la fin du cursus. À quel âge peut-on donc entrer dans ces conservatoires ?

Les trois disciplines du conservatoire

Par définition, le conservatoire est un établissement d’enseignement supérieur des Beaux-arts. On y enseigne l’art sous toutes ses formes. À Strasbourg, le conservatoire dispose de trois disciplines principales : la musique, la chorégraphie et le théâtre. Chaque année, pas moins de 1000 élèves sont diplômés dans chacune de ces filières. Des spectacles gratuits sont d’ailleurs régulièrement organisés pour le public durant toute l’année.

L’âge requis pour s’inscrire à la filière théâtre

Ayant pour but l’étude et le travail des textes classiques ainsi que contemporains, le conservatoire de Strasbourg forme ses élèves à la pratique du théâtre et du cinéma. Les professeurs expérimentés du conservatoire laissent le champ libre aux élèves afin qu’ils puissent analyser de leur propre chef les textes de leurs films préférés. D’ailleurs, un travail individuel en dehors des cours leur est demandé à la fin de leur cursus pour valider leur évolution.

Quatre cursus sont disponibles pour la filière théâtre. Le cycle d’enseignement initial est destiné aux jeunes de 16 à 21 ans. Ensuite, le cycle amateur s’adresse aux élèves âgés de 18 à 24 ans qui souhaitent plonger un peu plus dans le théâtre après l’enseignement initial. Pour les personnes de 18 à 27 ans souhaitant s’orienter professionnellement vers ce domaine, le cycle à orientation professionnelle est également disponible. Enfin, le cycle de préparation à l’enseignement supérieur est un programme de préparation aux concours nationaux et internationaux. L’âge limite pour le cours est de 25 ans.

L’âge requis pour s’inscrire à la filière musique

La filière musique fait la renommée du conservatoire de Strasbourg. On y apprend les instruments classiques, mais aussi la musique ancienne, le jazz et même la culture musicale dans le temps. À condition de réussir le concours, tout élève à partir de 7 ans est admissible dans la filière musique. Toutefois, certains cycles nécessitent la possession de diplômes bien précis. Pour savoir quels sont ces diplômes, il est nécessaire de se renseigner directement auprès de l’établissement.

L’âge requis pour accéder au conservatoire est généralement défini selon le cycle d’études choisi. Ainsi, pour le 1er cycle, il faut avoir 12 à 20 ans selon l’instrument choisi. Pour les autres cycles, cette fourchette passe de 16 à 27 ans. Référez-vous aux documents fournis par le site du conservatoire pour obtenir des détails précis sur les limites d’âge pour l’inscription.

L’âge requis pour les études chorégraphiques

La filière de la danse propose à l’élève de développer sa culture chorégraphique tout en l’invitant à exploiter sa créativité. Il apprendra comment utiliser chaque partie de son corps pour danser de manière efficace et élégante. La danse requiert donc une certaine maturité d’âge à l’inscription.

Les initiations sont réservées aux enfants de 6 et 7 ans. Ils pourront ensuite accéder au cycle 1 à partir de 8 à 10 ans. Le cycle 1 jusqu’au cycle 3 sont accessibles pour les enfants de 8 à 19 ans. Enfin, les classes préparatoires supérieures sont destinées aux personnes de 16 à 20 ans. Généralement, les cours durent généralement 1 h 15 à partir du cycle 1, avec 2 à 3 séances par semaine plus 1 heure de formation musicale.

Pour les trois filières du conservatoire, chaque candidat doit passer un test d’aptitude ou un concours d’entrée. Les dates changent selon la filière choisie. Il faut se référer au site du conservatoire pour trouver la date convenable. Vous y trouverez également tous les documents et autres conditions nécessaires à l’inscription.