Même si auparavant le lambris en bois a été sollicité pour embellir les murs et les plafonds des chalets, il s’est démocratisé par la suite et contribue actuellement pour l’apport d’une touche rustique et chaleureuse aux foyers qui optent pour ce choix d’habillage. De plus, à l’opposé du bardage, non seulement ce revêtement peut être posé en intérieur mais elle peut l’être aussi en extérieur pour embellir les terrasses. Zoom sur les bonnes raisons de choisir ce type de revêtement.
Quels sont les différents avantages du lambris en décoration ?
Il faut savoir que le lambris est un habillage servant à cacher les murs qui présentent des défauts importants. Cependant, il ne sert pas seulement à cet effet. Il peut également être un revêtement de choix lorsqu’on souhaite privilégier une décoration scandinave, bohème ou contemporaine dans une pièce. Effectivement, ses caractéristiques esthétiques font de lui un élément design à envisager. Il peut créer une ambiance cosy et agréable pour une pièce. De plus, on peut le poser de plusieurs façons. Il est possible de l’installer au plafond, en soubassement, de manière horizontale, verticale ou en diagonale.
Les particularités du lambris en bois
Il est à savoir que ce type de lambris est avantageux sur plusieurs aspects. Pour commencer, il offre une grande possibilité de décors. Par exemple, on peut profiter d’un style rustique s’il s’agit d’un bois foncé ou brut. Mais encore, on obtient un style de campagne avec un bois blanchi ou cérusé. Aussi, le lambris bois est un choix intéressant puisqu’il est un isolant thermique, tout en restant un matériau respirant. Mais encore, il faut également savoir que le lambris a pour avantage de pouvoir être posé dans toutes les pièces de la maison, même dans une salle de bain ; il faut seulement qu’il ait reçu un traitement en amont.
Un autre avantage : une grande possibilité de pose
Trois techniques de pose existent pour le lambris bois.
La pose par collage
Il faut préparer le support sur lequel seront installées les lames de lambris. Pour cela, il est conseillé de nettoyer le mur de toute impureté. Effectivement, cette structure doit être lisse et droite. C’est après cela qu’il faut coller les lames de lambris avec une colle à bois.
La pose par clouage
En premier lieu, il faut préparer les tasseaux sur lesquels devront être clouées les lames de lambris. Par la suite, il est conseillé de scier les tasseaux en fonction des dimensions du mur, à l’aide d’une scie à onglets. Puis, vous devez percer les tasseaux à l’endroit où les clous seront enfoncés. Enfin, il vous suffit de percer le mur et de fixer les tasseaux avec des chevilles, tous les 50 cm.
La pose par clipsage
Cette technique de pose est simple. Il vous suffit de positionner les clips de fixation dans la rainure de la lame de lambris et de les agrafer à l’ossature en tasseaux.
En somme, le lambris bois a tout pour plaire par rapport à ses concurrents. Il ne faut pas hésiter à l’utiliser pour bénéficier d’un revêtement efficace. De plus, ce qui est très avantageux, c’est la possibilité de pouvoir choisir parmi trois techniques de pose qui sont : le collage, le clipsage et le clouage. En outre, différents styles de décoration sont donnés par ce choix judicieux. Pour information, si vous cherchez une entreprise pouvant vous procurer le meilleur matériau pour garantir un bel habillage à vos murs et plafonds, nous vous conseillons de faire appel à LANGENSEE BOIS ET DERIVES. C’est une bonne référence pour ce qui est du bois. Elle peut également assurer la pose si c’est nécessaire.