Comment préparer le terrain pour une piscine hors sol ?

De plus en plus et pour une meilleure gestion de l’espace, l’utilisation d’une piscine hors sol est devenue monnaie courante. Cependant, il ne faut perdre de vue que, que ce soit chez soi ou dans une structure quelconque, l’installation d’une piscine hors sol nécessite une certaine préparation. Quelles sont les étapes à suivre pour la préparation d’un terrain pour une piscine hors sol ?

Bien choisir l’emplacement de son terrain

Lorsqu’on prévoit d’installer une piscine hors sol chez soi ou ailleurs, le premier réflexe à avoir est de se référer à un professionnel. Et pour cela, ALSACE DEMOLITION CONSTRUCTION est l’une des meilleures entreprises à contacter. Grâce à son expertise, le choisir un bon emplacement ; les équipements adéquats et autres éléments deviennent plus aisés.

Toutefois, cela ne s’arrête pas là. Il faudrait également respecter un certain nombre de normes. Et comme si cela ne suffisait pas, il faut aussi prendre en compte le nombre de personnes qui utilisent ladite piscine. Pour ce qui est du choix de l’emplacement, il faut noter que certaines vérifications sont importantes.

La structure du terrain

Vérifier la structure revient en effet à vérifier le nivellement du terrain. De façon spécifique, il faut s’assurer que celui-ci est plat. On ne doit remarquer aucune bosse sur le terrain choisi aussi minime qu’elle soit, car cela  pourrait être une cause d’affaissement ou de dégradation future de la piscine.

L’état du terrain

Il s’agit pour cette propriété de vérifier si le terrain est terreux ou s’il est disposé sur une pelouse. En effet, le sable reste un matériel qui peut se mouvoir face au poids de l’eau ou d’intempéries. De fait, avoir une couche compacte et résistante sur le terrain serait un atout.

La taille de la piscine

Ici, on recommande de prévoir, outre la superficie du bassin, quelques mètres de plus. Ceux-ci permettraient une meilleure circulation autour du système.

Un point d’eau avec réseau électrique

Pour une piscine hors sol, la présence et la proximité d’un point d’eau sont deux conditions non discutables. En effet, une source d’eau toute proche reste le socle grâce auquel la piscine peut et va se remplir aisément. Quant au réseau électrique, il permettra d’activer le système de pompe et de filtration de façon automatique.

L’environnement

S’il est de la nature de certains de s’exposer pendant qu’ils prennent un bain ou se bronzent, d’autres préfèrent se cacher. Ce point, peut-être anodin, ne doit pas être exclu quand on prévoit de construire une piscine hors sol.

Aussi, il faut éviter de laisser le bassin exposé au vent mais plutôt dans un endroit où le soleil retentit le plus. Ces éléments permettront de mieux exploiter l’espace dont vous disposez pour votre piscine.

Faire une dalle en béton

C’est l’étape la plus difficile du processus et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est préférable de recourir à un professionnel pour la réaliser. Sa parfaite réalisation permet de réduire les risques d’accident ou d’autres types d’imprévus.

Poser une maille géotextile

La pose d’une maille géotextile reste en quelque sorte le dernier recours et reste aussi très important. En effet, ce support pour piscine est un système qui se présente sous forme de membrane qui permet de repousser la pousse des herbes et d’augmenter la protection du gazon artificiel. Ce type de système convient non seulement aux :

  • piscines hors sol
  • piscines tubulaires ou enterré et
  • piscines semi enterrées.

Poser un bassin gonflable ou tubulaire

Si l’idée de construction d’une dalle en béton peut déplaire ou nécessiter assez de moyens, il n’y a point de craintes à avoir. D’autres moyens comme l’installation de dispositifs déjà préétablis existent. Tel est le cas des bassins gonflables ou tubulaires. Elle est aussi d’actualité lorsque la superficie de la piscine n’est pas grande.

Mais si la superficie qui doit accueillir votre bassin est grande, il faudra nécessairement le construction d’une dalle avant la pose de ses nouveaux modèles. Tout cela, afin d’éviter des problèmes. Elle reste d’ailleurs la solution la plus adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*