Broyeur de végétaux : Bosch AXT 25 TC, Einhell GC-RS 2540 ou Stihl – GHE250 ?

La fin de l’hiver approche et vous en avez marre des feuilles mortes qui se dispersent dans le jardin. Une solution efficace, les broyeurs de végétaux. Pour les passionnés d’espaces verts et de jardins, c’est un accessoire qui vous fait gagner du temps pour nettoyer le jardin. Au lieu d’assembler les feuilles, vous pouvez maintenant les détruire complètement. Quelques modèles sont à votre disposition pour mieux faire votre choix. Plus de détails dans cet article.

Un broyeur de végétaux : tout ce qu’il faut savoir

Il s’agit d’une machine qui permet de broyer tous les déchets végétaux du jardin comme les feuilles mortes et les branches qui tombent par terre. Ils sont réduits à moitié en taille, ce qui permet de s’en débarrasser facilement après. Si vous songez à les emmener à la déchetterie, ils ne sont pas encombrants dans la voiture. Cependant, les déchets végétaux peuvent être réutilisés. En effet, vous pouvez les utiliser comme décoration d’extérieur.

Les critères de choix d’un broyeur de végétaux

En général, le choix d’un broyeur de végétaux réside dans la capacité de la machine à contenir les végétaux. Il y a plusieurs points à considérer avant d’acheter un broyeur :

– le volume des branches à broyer ;

– la taille des branches ;

– la fréquence d’utilisation ;

À part cela, vous devez prendre en compte le lieu où vous allez le placer dans votre maison et le moyen de transport pour l’emmener du magasin où vous ferez l’achat. Vous devez également prendre en compte le type d’énergie, la puissance et le système de coupe.

Puissance du moteur

La taille du jardin n’influence pas forcément le niveau de puissance du moteur du broyeur. Ce qui importe, c’est la quantité de déchets à broyer. Un jardin composé de gazon ou de haie n’a pas les mêmes besoins que celui avec des arbustes ou des rosiers. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • un broyeur thermique pour une utilisation à long terme ;
  • un broyeur électrique pour une utilisation à court terme ou occasionnelle.

Tolérance de coupe

Le broyeur à utiliser dépend également du diamètre des branches. Plus la taille est important, plus vous aurez besoin d’un broyeur de grande capacité. Il est également nécessaire d’anticiper la marge de tolérance pour éviter de détériorer l’appareil.

Niveau sonore

La puissance sonore des broyeurs est exprimée en décibel, ce qui peut influer grandement votre choix. La plupart des broyeurs ne sont pas silencieux. Vous aurez besoin de casque de protection pour ne pas abîmer votre système auditif.

Quelques modèles de broyeurs intéressants

Bosch AXT 25 TC

Bien qu’on a mentionné qu’il n’y avait pas de broyeurs silencieux, il existe quand même des exceptions. Ce modèle est destiné pour les matières végétales dures et tendres. Avec une puissance de 2500 W, il pourra satisfaire vos besoins en nettoyage de votre jardin. Il est équipé d’une option « Block release » qui permet de remédier aux bourrages sans passer par l’entonnoir. Il a la capacité de broyer les branches de 45 mm de diamètre. Pour compléter le tout, il est équipé de poussoir pour déchets et de bac de ramassage.

Einhell GC-RS 2540

Avec un sac de ramassage de 50 litres, vous pouvez broyer une grande quantité de feuilles mortes et de branches. Avec une puissance de 2000 watts, vous pouvez l’utiliser en permanence si vous avez des feuilles mortes à broyer dans tout le jardin. Son principal avantage est qu’il n’émet presque aucun bruit.

Stihl – GHE250

Il s’agit d’un broyeur de végétaux qui possède une cheminée haute. Avec sa puissance de 2500 watts, il est assez puissant pour broyer des branches de 30 mm, mais aussi des déchets volumineux. Parmi ses atouts, il possède une double plaque de broyage permettant de couper au maximum les branches. Il possède un système de sécurité à verrouillage électromagnétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*