D’une part, il y a des athlètes qui préfèrent sortir pour s’entraîner et sentir l’air pendant l’exercice. Mais d’autre part, il y a des gens qui préfèrent le faire à l’intérieur d’un gymnase ou d’une salle de sport. Qu’est-ce qui est mieux?
Dans cet article, nous allons découvrir les différences entre les sports outdoor et les sports en salle. L’objectif est que vous puissiez constater par vous-même les avantages et les inconvénients des deux pratiques et choisir celle qui vous intéresse le plus.
Faire du sport en salle
Les avantages de faire du sport en salle sont nombreux et variés, notamment :
-
- Plus d’intensité. Le sport au sein d’un centre ou d’un espace fermé vous permet de concentrer toute votre force et votre énergie sur l’exercice que vous pratiquez. À l’extérieur, vous pouvez vous distraire. De plus, vous n’êtes pas conscient de l’intensité et/ou de la vitesse à laquelle vous faites l’exercice tout le temps.
-
- Des résultats plus visibles. Pouvoir s’entraîner plus intensément permettra également aux résultats que vous obtenez d’être plus visibles. Vous pourrez gagner plus de masse musculaire, brûler plus de calories, augmenter votre résistance, etc. Tout cela parce que vos visites au gymnase sont 100 % productives.
Cependant, il y a aussi quelques inconvénients que vous devez connaître avant d’opter pour cette option.
-
- Moindre motivation. Il est bien plus agréable d’aller courir dans la rue, à la montagne ou à la plage que de le faire à l’intérieur d’une salle de sport avec vue sur un mur blanc. Cela peut signifier qu’à la longue, vous arrêterez de vous entraîner, car vous trouvez ce type de pratique sportive ennuyeux et monotone.
-
- Air vicié. Il est également important de souligner que, dans les salles de sport (surtout aux heures de pointe), il y a beaucoup de monde qui s’entraîne. Par conséquent, l’air peut être vicié d’humanité ou avec des odeurs désagréables qui peuvent rendre votre entraînement peu agréable.
Sport de plein air
Nous continuons cet article en parlant maintenant des avantages et des inconvénients des sports de plein air. Commençons par parler des avantages :
-
- Moins de stress. Aller courir ou s’entraîner à l’extérieur vous aidera à détendre votre esprit, à réduire le stress et à vous sentir de meilleure humeur. La raison en est que le paysage que vous voyez en faisant du sport contribue également à améliorer votre état mental. Par conséquent, cela rend l’expérience beaucoup plus agréable et positive.
-
- Plus de persévérance. En revanche, aller courir à côté de la plage ou dans une forêt est beaucoup plus motivant et agréable que de le faire à l’intérieur d’une salle de sport. Cela signifie que le fait de sortir courir n’est pas seulement une pure mécanique sportive. Il devient également un agréable moment de paix et de sérénité pour tous vos sens.
Inconvénients de faire du sport en plein air
-
- Inconvénients climatologiques. C’est l’un des inconvénients les plus évidents et gênants. S’il pleut, s’il fait longtemps froid ou très chaud, vous n’aurez pas envie d’aller courir ou de faire du sport dans la rue. Cela peut affecter votre rythme d’entraînement et vous empêcher de vous entraîner aussi souvent que vous le souhaitez.
-
- La circulation des personnes et des voitures. Il peut aussi arriver que, si vous vous entraînez en ville, vous voyiez que votre entraînement est soumis à des feux tricolores, des piétons, des voitures, etc. Cela peut être très ennuyeux si vous vous apprêtez à battre vos temps ou à participer à une course.
Maintenant plus que jamais, faire du sport est la meilleure option pour rester actif et profiter de tous les bienfaits qu’il apporte à votre santé.