Si vous êtes fan de jeux d’aventure et de stratégie, l’escape game est fait pour vous. Ce type de divertissement offre les mêmes sensations d’excitation et de frisson que la plupart des films d’évasion. De plus, les espaces où le jeu se déroule sont encadrés comme la sécurité des joueurs est primordiale. Avant de réserver votre session d’escape game, voici quelques règles de bases à respecter.
Escape game : la réglementation en vigueur
Le but d’un escape game est d’offrir une sensation de liberté à chaque joueur. Ce jeu d’évasion se joue en équipe dans des salles décorées en fonction des catégories définies sur l’escape guide. La seule compétence exigée est d’être plus rusé que les autres. Des pièges se cachent souvent dans les énigmes proposées.
Si vous vous apprêtez à jouer dans une salle d’escape game, respectez les consignes suivantes :
1- Le nombre des joueurs requis est limité
Pour la sécurité des joueurs, le nombre de participants est limité de 3 à 5 personnes. En effet, ce jeu de discipline se déroule dans une salle fermée qui ne peut accueillir beaucoup de participants.
2- L’évasion est chronométrée à 60 minutes
Le temps réglementaire pour trouver la réponse aux énigmes et sortir de la pièce est de 60 minutes. Dépassé ce délai, les portes s’ouvrent et vous serez éliminé du jeu.Toutefois le game master peut vous octroyer un délai supplémentaire si vous êtes sur le point de résoudre le casse-tête.
Certains espaces « d’escape game » proposent des délais plus longs allant de 90 à 120 minutes. Mais les questions seront aussi plus difficiles et dures à déchiffrer.
NB : renseignez-vous sur les tarifs pour ces délais raccourcis.
3- La ponctualité est millimétrée
Lorsque vous participez à ce type de jeu, vous devez respecter l’heure de départ prévue afin de ne pas perdre du temps sur votre session. Le game master ne peut faire du favoritisme, car chaque participant a un temps imparti. Les missions et les énigmes s’enchaînent les unes après les autres.
4- La limite d’âge est de 18 ans
Même si vos enfants ont envie de jouer à ce jeu d’évasion, la limite d’âge est fixée à 18 ans pour tous les participants. Toutefois, les moins de 14 ans peuvent joueur à condition d’être accompagnés par un adulte. Dans ce cas, ils seront dispensés de salles aux thèmes violents.
5- Les smartphones sont interdits
Puisque c’est un jeu de méninge, toute aide extérieure est interdite. Le game master vous fournira les éléments nécessaires à l’accomplissement de la mission.
6- Les tricheries sont interdits
Le game master voit tout, des caméras sont installées dans chacune des salles pour s’assurer de la sécurité des joueurs et surveiller les tentatives de fraude. Le meneur de jeu peut aussi vous aider en cas de malaise, et même vous murmurer des indices si nécessaire via des systèmes de communication prédéfinis.
7- Le respect de l’espace de jeu est crucial
Vous devez en toute circonstance respecter l’environnement de jeux : la décoration, le matériel et les autres participants. Les énigmes sont faites pour tester vos nerfs et votre patience, tout acte de vandalisme sera sanctionné. Soyez aussi vigilent lors de vos missions afin d’éviter tout accident.
Escape game : les astuces pour réussir
Voici quelques conseils utiles pour vous aider à bien terminer votre mission :
- Inspecter toute la pièce : vous devez fouiller et regarder partout sans rien laisser au hasard ;
- Communiquer entre vous : vous devez partager toutes les découvertes ;
- Prendre des notes : vous devez noter les codes et les indices trouvés ;
- Regrouper les objets trouvés en un lieu ;
- Prendre du recul et faire une pause ;
- Répartir les tâches : chacun doit s’occuper d’une énigme ;
- Garder son sang-froid : ne vous focalisez pas trop longtemps sur le chrono.