Comment passer une journée à l’hippodrome : un guide pour les sorties en famille

Rien ne stimule vos sens comme le fait une course de chevaux. Les images, les sons et les odeurs de la piste se combinent pour créer une expérience inoubliable. Si vous prévoyez d’emmener votre famille dans un hippodrome pour la première fois, vous êtes peut-être un peu anxieux quant à la façon de profiter au maximum de votre journée. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour passer une excellente journée sur un champ de courses avec votre famille.

Ce que vous devez savoir avant de planifier

Certains hippodromes imposent des restrictions quant à l’âge des personnes autorisées à assister aux courses. Alors, pensez à vérifier la politique de l’hippodrome avant d’y aller. Si vous y allez à plusieurs, vous devrez réfléchir au moyen de transport. Pour ne rien oublier, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Y a-t-il des transports publics pour se rendre à l’établissement ?
  • Devrez-vous louer une voiture ou réserver un service de covoiturage ?
  • Combien de personnes participeront au voyage ?
  • Y a-t-il des besoins spécifiques pour les passagers, comme un siège auto ?

En outre, bien qu’une journée à l’hippodrome puisse être agréable en toute saison, vous voudrez peut-être éviter les conditions extrêmes. Idéalement, il vaut mieux vous y rendre à une période de l’année où le temps sera plus clément.

Décidez d’un lieu et d’un plan de visite

La décision ici concerne l’endroit où se situe l’hippodrome . Il existe des centaines de pistes destinées aux sports équestres en France, alors sachez bien choisir. Vous pouvez, par exemple, choisir un circuit qui accueille des courses de pur-sang, des courses attelées, des quarter horses ou un autre type de compétition équine.

Une fois que vous avez choisi un hippodrome, vous pouvez établir votre plan de visite. Prévoyez-vous d’y aller la matinée ou un après-midi ou une journée complète ? Quel type d’expérience voulez-vous faire vivre à votre famille ? Si vous avez de jeunes enfants, vous voudrez probablement ne rester qu’une partie de la journée. Si vous y allez avec un groupe d’adultes, vous pourrez rester pour l’ensemble du programme.

Apportez l’essentiel

Voici quelques exemples d’objets que vous devrez apporter :

  • Crème solaire : vous serez à l’extérieur pendant la majeure partie de la journée et vous devez protéger votre peau du soleil ;
  • Portez des vêtements légers : le soleil peut être tapant et la piste peut être humide. Il est préférable de porter des vêtements légers plutôt que quelque chose de lourd comme un manteau d’hiver ;
  • Chapeau et lunettes de soleil : portez un chapeau pour protéger votre tête et des lunettes de soleil pour protéger vos yeux.

Les meilleures places pour les familles

Il est conseillé de vous asseoir dans la tribune si vous voulez ne rien rater du spectacle. Les places en tribune sont un moyen peu coûteux de voir une course. Elles vous permettent de voir les chevaux sortir du paddock, le début de la course et l’arrivée. Vous verrez également les chevaux quitter la piste après avoir couru.

Dans la plupart des hippodromes, les tribunes sont en accès libre. Ainsi, vous pouvez donc vous asseoir où vous voulez. Si vous avez de jeunes enfants, nous vous recommandons de vous asseoir à l’arrière de la tribune. Vous pourrez bien voir la piste, mais vous serez également suffisamment éloigné de la piste pour assurer la sécurité des jeunes enfants.

Apportez de la nourriture sur le terrain

Il est tout à fait permis d’apporter de la nourriture et des boissons dans l’enceinte du stade. Vous pouvez même apporter des glacières, des coffres à glace et des tentes pop-up. Certaines personnes apportent aussi des chaises pliantes pour s’asseoir sur le terrain. Si vous venez en famille, vous pouvez préparer un pique-nique, et même apporter un gril pour cuisiner. Cependant, si vous voulez faire des grillades, vous devrez apporter votre propre bouteille de propane.

Le champ intérieur de la plupart des pistes est un endroit idéal pour se détendre, passer du temps avec la famille et les amis . Vous devez cependant éviter d’apporter tout ce qui peut être dangereux.

Conseils pour le jour du match

Voici quelques astuces pour bien organiser votre journée :

  • Arrivez tôt : les parkings des hippodromes sont généralement pleins bien avant l’ouverture des portes. Ainsi, il est préférable d’arriver tôt obtenir les meilleures places dans la tribune, pour préparer la nourriture et vos boissons et pour voir les chevaux sortir du paddock ;
  • Visitez le paddock : vous pouvez visiter le paddock avant le début des courses pour voir les chevaux de près. Vous devrez peut-être faire la queue , mais cela en vaut la peine. En effet, vous aurez l’occasion de voir les chevaux, de les sentir et de regarder les jockeys s’entraîner à monter ;
  • N’oubliez pas les chevaux : les chevaux sont les véritables vedettes du spectacle. Vous pouvez apporter un programme ou consulter le site web de l’hippodrome pour en savoir plus sur les chevaux. Vous pouvez également apprendre beaucoup de choses en regardant le « simulcast ».

Bref, aller aux courses est une expérience qui doit figurer sur la liste des choses à faire de tout amateur de sport. Vous verrez d’incroyables pur-sang s’affronter sur la piste tout en profitant de la compagnie de vos amis et de votre famille. Vous saurez ce que c’est que de parier, d’encourager un cheval et de vivre le frisson de la victoire et l’agonie de la défaite. Cependant, pour profiter de votre journée, il faut bien s’organiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*