Comment débuter en stand up paddle ?

Pour les amateurs d’activité sur l’eau, le Stand up paddle est à essayer absolument. Comme son nom l’indique, le stand up paddle consiste à se lever sur une planche et à garder l’équilibre à l’aide d’une pagaie. Pratiquer le stand up paddle vous procurera du plaisir sur l’eau et renforcera vos muscles ! Vous êtes débutant ? Voici les conseils à suivre pour pratiquer cette activité.

Focus sur le fonctionnement du SUP

Le Stand Up Paddle ressemble au surf. La différence se trouve au niveau de la position sur la planche. Les coups de pagaie permettent de diriger la planche et de gérer la vitesse. L’on distingue 3 principales phases : la phase d’immersion, la phase de traction et la phase de retour. Plongez la pagaie le plus loin possible vers l’avant dans l’eau et tirez d’un coup très fort. Sortez la pagaie et replongez et ainsi de suite.

Les  modèles de planches pour le SUP

Planches de SUP Allround

Ces planches sont pour les débutants dans le sport. Avec une queue large de 4m de long, elle est bien stable avec cette longueur, mais diminue en vitesse et en puissance.

Planches de touring

Ces planches sont destinées à transporter des provisions pour les longues distances. En effet, elles sont équipées de filets à l’avant et à l’arrière.

Waveboards

Par rapport aux planches Allround, elles sont plus courtes pour permettre de pagayer facilement sur les vagues.

La pratique du SUP nécessite une combinaison de plongée adaptée. Cela permet de pratiquer cette activité pendant les temps de pluie.

Débutant en stand up paddle : les conseils à suivre

Adapter la longueur de sa pagaie de SUP

La pagaie de stand up paddle est réglable selon votre taille. Il suffit de déverrouiller le système de réglage pour pouvoir tendre les bras au-dessus de votre tête, et faites en sorte que la poignée de la pagaie atteigne votre poignet. Ce n’est que le début pour vous faire avancer dans l’eau.

Mettre sa planche dans l’eau

Préparez-vous maintenant à plonger dans l’eau avec votre planche. Pour vous faciliter la tâche, votre poignet doit être bien à l’aise pour tenir la pagaie qui vous aidera à rester en équilibre sur la planche. L’important est que tous les accessoires soient bien en place. Dès que vous êtes près de l’eau, posez directement la planche sur le sable, l’aileron vers la terre et le nose vers le large. Votre leash doit être bien accroché. Soulevez le tail au niveau des dérives et plongez dans l’eau.

Maîtrisez votre stand up paddle

Mettez-vous à genoux puis mettez votre pagaie en face de vous de façon perpendiculaire à la planche pour plus stabilité. Si vous avez un bon appui, commencez à ramer avec votre pagaie à genoux. Cela vous permettra d’apprendre à naviguer avec cette planche.

Mettre ses pieds dans la bonne position

La meilleure position est de placer vos pieds de part et d’autre de la poignée de portage. Ensuite, mettez-vous au milieu de la planche. Cette position fait la différence par rapport au surf. Pour vous assurer que vous êtes en bonne position, écartez un peu vos pieds et utilisez votre pagaie pour tenir en bonne équilibre sur la planche. Il est nécessaire que votre poids soit bien au milieu de la planche pour équilibrer votre montée sur la planche. Ainsi, la glissade est bien assurée sur l’eau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*