Top 3 des meilleurs spots de saut en parachute dans le Grand Est

Que vous soyez habitué, curieux ou professionnel de saut en parachute, sachez que cette activité stimulante est un très bon moyen de se relâcher et d’oublier le stress. Elle vous permet de vous libérer tant sur l’aspect psychologique tant physique.

Où faire du saut en parachute dans le Grand Est ?

Pour profiter de vos séances de saut en parachute dans le Grand-Est, voici 3 endroits les plus recommandés :

Colmar dans le Haut-Rhin

Colmar, la commune française de la région Grand Est, est réputée pour ses richesses architecturales. Elle dispose aussi d’un aérodrome pour faire du saut en parachute. Les visiteurs se donnent rendez-vous presque toute l’année pour cette activité particulière.

Les sauts sont effectués sous la bienveillance et l’expérience de moniteurs professionnels aguerris. Durant le saut, avec comme point de départ l’aérodrome de Colmar Houssen, vous allez vous émerveiller avec la beauté des Vosges, sans oublier la grande étendue de plaine de l’Alsace.

Charleville-Mézières

Si vous décidez d’aller faire un tour dans les airs du côté des Ardennes, passez par l’aérodrome Etienne Riché. Le saut dans cette station se fait en tandem sous la supervision d’un expert en saut en parachute. Vous allez survoler le parc des Ardennes, la Vallée de la Meuse à une altitude de près de 4000 mètres. Rassurez-vous, vous allez être informé de toutes les mesures et règles de sécurité avant le grand pas. Les manipulations techniques, avant, durant et après le vol, vont être effectuées par le moniteur.

Haguenau

L’aérodrome d’Haguenau est un centre de saut en parachute très prisé depuis quelques années maintenant. La ville d’Haguenau, seconde ville du Bas-Rhin, vous donne l’opportunité de faire l’expérience de sensations fortes sous de bonne supervision. En effet, des professionnels vous encadrent tout au long de cette activité, du décollage à l’atterrissage, et vous allez bénéficier d’équipements de pointe.

Quelles précautions prendre pour faire du saut en parachute ?

Le saut en parachute est une activité conseillée pour ceux qui veulent des expériences marquantes. Il est tout de même interdit aux personnes enceintes, handicapées ou ayant des difficultés cardiovasculaires. Des petits examens vont être effectués juste avant le saut durant un court briefing. Mais surtout, des précautions doivent aussi être prises pour le bon déroulement de l’activité.

La restriction de poids

La restriction de poids est mise en place pour 2 raisons :

Raison 1 : Les systèmes de parachute ne sont conçus que pour supporter une certaine charge. Après des tests rigoureux, chaque système reçoit une commande standard technique de la Federal Aviation Administration (FAA). Cet ordre indique le poids maximal que le système peut supporter. Si ce poids est dépassé, le parachute n’est pas garanti pour fonctionner correctement.

Raison 2 : Pour éviter des risques inutiles, le harnais de parachutisme doit être bien ajusté. Les personnes qui ont un certain poids, principalement au niveau du ventre et des cuisses peuvent trouver l’expérience de parachutisme assez inconfortable. La pression d’un harnais mal ajusté peut, en effet, entraîner des problèmes de circulation sanguine, des nausées, et même une perte de conscience.

La consommation d’alcool

L’alcool et le parachutisme ne font pas bon ménage. Comme l’alcool altère le jugement, ce n’est pas une bonne idée d’en prendre avant une expérience permettant une très petite marge d’erreur. Pendant votre saut en parachute, vous devez être capable de rester alerte, réactif et capable de suivre les instructions qui vous seront données.

Les tenues à porter

Ce n’est pas un défilé de mode. De ce fait, visez l’aspect pratique et le confort. Des couches de vêtements fines et ajustées vous garderont au chaud en altitude et des baskets confortables vous permettront de bien atterrir. Pour les femmes, attachez vos cheveux et évitez les bijoux et accessoires qui pourraient claquer au vent et vous heurter, vous ou votre instructeur, en chute libre.