Quelle huile moteur pour une voiture Peugeot ?

L’huile moteur joue un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de votre voiture, car elle permet de lubrifier les éléments du moteur, afin de les maintenir en bon état. Autrement dit, l’utilisation d’une huile moteur assure la longévité de votre véhicule, et vous évite d’éventuelles réparations coûteuses. En effet, lorsque les pièces de votre moteur ne sont pas suffisamment lubrifiées, cela occasionne des frottements qui diminuent considérablement le rendement énergétique de votre voiture. Ce manque de puissance se traduit par une consommation excessive de carburant et par l’augmentation des émissions de CO2 dans l’atmosphère. De ce fait, il est important de vérifier régulièrement le niveau d’huile de votre voiture et d’effectuer une vidange au bon moment. Vous devez également vous assurer que l’huile moteur que vous utilisez remplit bien son rôle, et est surtout adaptée à votre véhicule.

Quelle huile moteur choisir pour votre véhicule ?

Choisir l’huile moteur de sa voiture n’est pas vraiment facile surtout pour une personne qui n’a pas de notions de mécanique. Toutefois, l’utilisation d’une huile moteur efficace et adaptée à votre véhicule permet de réduire l’usure des pièces de votre moteur, d’où l’importance de savoir distinguer sa composition, ainsi que sa viscosité. En effet, choisir la viscosité d’une huile moteur se fait en fonction du type de votre véhicule, de son moteur, ainsi que des autres éléments qui le composent, d’où l’importance d’opter pour une voiture disposant d’une garantie constructeur. De cette façon, il vous sera plus facile de choisir votre huile moteur, en vous fiant aux recommandations de votre constructeur.
D’une manière générale, la viscosité d’une huile moteur désigne la fluidité d’un liquide par rapport à la température. Autrement dit, l’huile est pâteuse et peut même geler quand la température diminue et devient plus liquide quand elle s’expose à une température élevée. L’indice de la viscosité d’une huile moteur s’affiche sur les bidons et se traduit comme suit :
– 0 W ou 5 W signifie que l’huile moteur reste fluide même à basse température (- 0° C) ;
– W30, W40 ou W50 signifie que l’huile moteur reste fluide même à une température élevée (+30° C).
Comme ces grades indiquent la fluidité de l’huile en fonction de la température, pensez à consulter le carnet d’entretien de votre véhicule ou un professionnel. Ainsi, pour profiter des bénéfices d’une huile moteur, celle-ci doit être adaptée à votre véhicule et aux conditions climatiques de votre région.

L’huile moteur adaptée à une voiture Peugeot

Le fait de choisir entre huile pour moteur essence et diesel n’est pas vraiment un critère à prendre en compte, vous devez plutôt connaître l’origine de fabrication de l’huile. En effet, on distingue principalement trois types d’huile dont :
– l’huile moteur synthétique qui est produite en laboratoire à partir de la distillation de molécules stables et homogènes, en ajoutant des additifs comme l’antioxydant et de l’antimousse. Ce type d’huile est à privilégier pour les moteurs des voitures Peugeot plus récentes.
– l’huile moteur semi synthétique est produite à base d’huile minérale et synthétique. Il s’agit d’un bon compromis entre les deux autres types d’huile (minérale et synthétique) que ce soit au niveau de sa performance ou de son prix ;
– l’huile moteur minérale qui est d’origine naturelle, car elle est produite à partir de la distillation de pétrole brut. Ce type d’huile est plutôt recommandé pour les moteurs ne supportant pas les additifs, notamment les vieux moteurs Peugeot.
Concernant la viscosité de l’huile à utiliser pour une voiture Peugeot, le mieux est d’opter pour une huile ni trop fluide ni trop pâteuse. Pensez également à choisir la viscosité de votre huile moteur en fonction des conditions climatiques de votre région et de la changer selon la saison (hiver et été). Sachez que les huiles affichant un indice de viscosité en un seul nombre sont destinées uniquement aux vieux moteurs ou à certaines voitures d’occasion. En revanche, si votre Peugeot est assez récente, choisissez une huile moteur à deux nombres, comme l’huile moteur 15W-30 par exemple.

Bref, choisir l’huile moteur adaptée à votre véhicule est primordial pour sa longévité. De ce fait, pensez à vous renseigner en amont sur les caractéristiques du véhicule que vous allez acheter, avant de vous décider de son achat. Faites pareil avant de contacter une entreprise spécialisée en import de voiture.