Les systèmes de sécurité domestique peuvent vous aider à protéger votre maison et vos biens, en particulier si vous êtes souvent absent de votre domicile ou si vous vivez dans une zone à forte criminalité. Il existe un grand nombre de fournisseurs de systèmes de sécurité et il peut être difficile de trouver celui qui vous convient. De plus, les prestataires de gardiennage résidentiels offrent une variété de services avec des caractéristiques et des prix différents. Avant de choisir un fournisseur, prenez le temps de faire des recherches et d’identifier les éléments importants à prendre en compte. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon fournisseur de sécurité.
Demandez des recommandations à votre famille et à vos amis
Si vous avez de la famille ou des amis qui ont fait installer des systèmes de sécurité à domicile, vous pouvez commencer vos recherches et réduire vos options en demandant quel fournisseur ils ont sollicité et s’ils sont satisfaits du service. Cela peut être un bon point de départ. Si vous n’avez personne à qui demander, vous pouvez également faire des recherches en ligne pour lire les avis d’autres clients qui ont fait appel à une entreprise de sécurité dans votre région. Vous pouvez également demander aux autorités ou à votre association de propriétaires s’ils ont eu des problèmes avec l’un des fournisseurs de sécurité de votre région.
Vérifiez la réputation et les antécédents du fournisseur
Renseignez-vous autant que possible sur la réputation du fournisseur de sécurité domestique et sur ses antécédents. Si vous trouvez des plaintes, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez éviter cette société, mais c’est un élément dont vous devez tenir compte au moment de prendre votre décision. Cela dit, vous devriez également consulter le département des licences de sécurité domestique de votre État pour voir s’il existe des plaintes contre le fournisseur. Par ailleurs, s’il y a des plaintes, vous devez contacter le prestataire de gardiennage en question pour voir s’il les a résolues.
Déterminez vos besoins en matière de surveillance
Lorsque vous avez trouvé quelques prestataires de gardiennage répondant à vos critères, il est temps de comparer les fournisseurs en fonction du service de surveillance.
À noter qu’il existe deux types de services de surveillance :
- Les capteurs extérieurs : ce sont des capteurs installés à l’extérieur de votre maison pour surveiller les mouvements, les vibrations, l’eau ou le monoxyde de carbone ;
- Les capteurs intérieurs : ce sont des capteurs d’alarme installés à l’intérieur de votre maison pour détecter la fumée, le CO2, les portes et fenêtres ouvertes/fermées, et un bouton de panique pour déclencher une intervention d’urgence.
Pour mieux comparer les services, vous devez aussi prendre en compte le coût de la surveillance et l’existence d’un contrat (conditions de service) avec le fournisseur.
Méfiez-vous des frais initiaux
La plupart des prestataires de gardiennage proposent un système de sécurité gratuit pendant un certain temps, puis vous devrez payer chaque mois pour le service et l’installation. Faites attention à ce type d’offre, car elle peut contenir des coûts cachés. En effet, quand vous signez un contrat, vous vous engagez à respecter un certain délai et un accord spécifique avec un fournisseur de sécurité domestique. Pour cela, vous devrez signer un contrat avec un fournisseur, mais il doit être simple et direct.
Un bon contrat doit préciser les détails de ce que vous obtenez, combien cela vous coûtera et quand vous commencez et terminez le contrat. Assurez-vous donc que le contrat n’exige pas que vous payiez des frais d’avance ou toute autre somme en plus du versement mensuel. Même si le contrat prévoit des frais de résiliation anticipée, assurez-vous de bien comprendre de quoi il s’agit et quand vous devez les payer.
Choisissez une durée de contrat qui vous convient
Si vous signez un contrat avec un fournisseur de services de sécurité à domicile, vous devrez payer des frais de résiliation si vous rompez ou annulez le contrat avant son terme. Cela peut être une bonne chose si vous n’êtes pas sûr de rester avec le fournisseur à long terme, mais cela peut aussi vous dissuader de changer de fournisseur si vous voulez essayer un autre service plus tard. En effet, un contrat peut durer entre un et deux ans s’il s’agit d’un grand prestataire de gardiennage et probablement entre six mois et un an s’il s’agit d’un petit fournisseur.
Par ailleurs, si vous souhaitez changer de fournisseur, mais que vous ne voulez pas payer de frais de résiliation, vous pouvez toujours essayer de négocier avec le fournisseur. Vous pouvez essayer d’expliquer au fournisseur que vous n’êtes pas satisfait du service et que vous aimeriez essayer un autre prestataire de gardiennage. Vous pouvez également lui dire que vous souhaitez bénéficier du même niveau de service que celui que vous recevez actuellement, sans frais supplémentaire.