La thérapie et l’art sont deux domaines totalement différents alors qu’ils sont complémentaires. Si l’art-thérapie est pratiquée dans la majorité des établissements de santé, c’est qu’il apporte plusieurs avantages pour les patients. Découvrons ci-après les bienfaits insoupçonnés de l’art-thérapie.
Le but de l’art-thérapie
Quand on entend thérapie, on fait référence aux médicaments et aux traitements alors que l’art vise à pratiquer une activité où l’on privilégie l’imagination, l’émotion, l’intuition et les sens. L’art-thérapie est donc un accompagnement psychothérapeutique à partir de la création artistique. Le principal objectif de l’art-thérapie est de développer les aptitudes relationnelles et d’expressions du patient.
Quels sont les bienfaits insoupçonnés de l’art-thérapie ?
Le développement de la créativité
Durant une séance d’art-thérapie, le patient use de son imagination et ajoute une touche de créativité en dessinant, en sculptant ou en faisant de la poterie. La pratique de cette psychothérapie apporte un changement positif au niveau du développement personnel et du bien-être de celui-ci.
Le développement de l’expression
Même si le patient ne dit pas ce qu’il ressent comme durant une séance de thérapie de groupe, c’est à travers l’art qu’il dévoile ses blocages, ses soucis, son bonheur, etc. C’est bien pour un patient d’exprimer ce qui lui pèse sur le cœur afin que le médecin et la famille sachent ce dont il a besoin.
Le développement relationnel
La pratique de l’art autour d’une table permet au patient de s’intégrer et de communiquer librement. L’art-thérapie lui permet alors de s’exprimer en demandant aux autres ce qu’il faut faire pour réussir à peindre, par exemple. C’est ainsi que cette pratique apporte des bienfaits intellectuels et psychiques.
La réduction du stress
Un malade qui ne pratique pas des activités est sujet au stress. Avec l’art-thérapie, il va pouvoir se concentrer sur autre chose que sa maladie, ses opérations et ses douleurs. L’art est une expérience enrichissante pour réduire le stress et laisser place aux pensées positives. C’est pour ces raisons que l’art-thérapie améliore la confiance en soi et l’estime de soi.
L’entretien de la mémoire
Lorsqu’un patient s’exprime à travers l’art, son cerveau reste actif et mémorise ce qu’il fait. Pour les malades d’Alzheimer, l’art-thérapie permet de découvrir et de redécouvrir ses compétences. De plus, elle permet d’entretenir la mémoire en se rappelant des souvenirs passés.
Comment se déroule une séance d’art-thérapie ?
Selon le choix du client, il peut opter pour une séance individuelle ou une séance collective. En général, une séance peut durer 1 à 3 heures selon l’état du patient. Comme pour toutes les thérapies, le nombre de séances peut aller d’une semaine à des années, selon la recommandation du médecin.
Avant de commencer à se lancer dans la création, l’art-thérapeute discute avec le patient sur ses préférences, ses talents et ses demandes.
L’évolution du patient ne se voit pas qu’après plusieurs séances, l’encouragement de la part de l’art thérapeute est essentiel, car les premiers jours, il peut toujours répéter la même chose. Durant son accompagnement, il est toujours invité à exprimer ce qu’il ressent à travers la forme et le mouvement. À la fin de chaque séance, le patient va pouvoir s’exprimer sur tout ce qu’il a ressenti durant sa réalisation ainsi que sur ses apaisements. C’est à travers le suivi de près du patient que l’art-thérapeute va constater une transformation positive dans son comportement, sa participation et son expression.
Pour conclure, il existe plusieurs types de thérapie comme la danse-thérapie, la delphinothérapie, la chromothérapie, mais, l’art-thérapie est bénéfique pour tout le monde, surtout pour les personnes souffrant dans les hôpitaux. Ses bienfaits sont plus nombreux que ceux de la pratique de la psychothérapie classique, car il met en œuvre les talents artistiques du patient tout en apaisant sa souffrance.