Entreprise de service à la personne : quelle stratégie marketing pour se démarquer ?

Les services à la personne connaissent un succès considérable, notamment après la mise en place du plan Borloo en 2005. Les demandes foisonnent et les offres n’arrivent toujours pas à répondre aux besoins du marché. Vous envisagez de créer une entreprise de services à la personne, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous hésitez sur le choix de la stratégie marketing à adopter ? Voici quelques conseils qui vous mettront sur les rails.

Qu’est-ce qu’une entreprise de services à la personne ?

Une entreprise de services à la personne est une forme d’association qui propose aux particuliers des prestations à domicile destinées à simplifier leur vie quotidienne. Les bénéficiaires sont majoritairement des personnes dépendantes ou âgées, des familles sans parents et des personnes handicapées. Ces prestations peuvent inclure : les travaux ménagers, le jardinage, l’assistance médicale de personnes fragiles, le soutien scolaire, la lessive et le repassage, les promenades d’animaux de compagnie, les courses et la maintenance générale de la résidence. Bien que ce secteur soit prometteur et lucratif, les conditions concurrentielles ne permettent pas aux start-ups de dormir sur leurs deux oreilles. Vous aurez donc besoin d’une stratégie marketing efficace pour obtenir et développer votre part de marché.

Les différents types d’entreprise de services à la personne

Le début est toujours le plus difficile. Une fois l’entreprise lancée, votre chiffre d’affaires grimpera de façon exponentielle. Sachez avant tout qu’il existe deux types d’entreprise de services à la personne, et que le système de profit va entièrement dépendre du statut que vous allez choisir. On trouve notamment : l’organisme prestataire et l’organisme mandataire.

L’organisme prestataire facture globalement le particulier et emploie directement les intervenants (paiement des salaires et des différentes charges sociales). L’organisme est donc responsable de la qualité du service rendu au particulier.

L’organisme mandataire est, par contre, chargé de recruter les intervenants, de définir les tâches à effectuer et d’établir les bulletins de paie. C’est au particulier, qui est le bénéficiaire du service, d’employer directement les intervenants, autrement dit, ces derniers travaillent sous ses ordres.

Les meilleures stratégies marketing pour les entreprises de services à la personne

La stratégie la plus efficace et qui demeure indispensable est « l’agrément ». Vous devez donc faire une demande d’agrément avant de lancer votre entreprise. Il s’agit d’un arrêté préfectoral délivré par le préfet du département de votre commune. Ceci permet de bénéficier de quelques avantages fiscaux, aussi bien pour votre entreprise que pour vos clients. De votre côté, vous aurez droit à un allègement des charges patronales de la sécurité sociale. Vos clients bénéficieront, quant à eux, d’une réduction de TVA à 5.5 %, ainsi que d’un crédit d’impôt sur le revenu.

En plus de l’agrément, vous pouvez aussi miser sur des stratégies marketing plus basiques comme le développement des réseaux de communication et la fidélisation des clients. Voici quelques exemples de démarches à réaliser :

– créer un spot vidéo,

– mettre en ligne un site internet,

– participer à des salons d’emplois,

– distribuer des affiches et des flyers,

– Faire connaître votre entreprise aux organismes ciblés comme les établissements publics et les différentes associations.

Comment se démarquer de la concurrence ?

La meilleure façon de vous démarquer est de varier les prestations. Vous pouvez, entre autres, prendre en main les travaux ménagers, l’accompagnement des enfants de moins de 3 ans, la conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes, les soins esthétiques et l’aide à la mobilité et au transport des personnes ayant des problèmes de locomotion. Comme nous l’avons cité plus haut, le début demeure l’étape la plus difficile. La survie de votre entreprise va ensuite dépendre du management, mais surtout de vos initiatives d’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*