Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

Casser une clé dans une serrure est un malencontreux événement qui peut arriver. Plusieurs raison peuvent en être l’origine, dont une précipitation dans le verrouillage ou l’ouverture des portes. Cependant, dans la majorité du temps, cette situation survient à cause d’un barillet de mauvaise qualité ou usé. Retirer le morceau de clé cassée dans la serrure se transformera donc en un vrai parcours du combattant. Mais rassurez-vous, des solutions pratiques et peu onéreuses existent pour faire face à ce type de désagrément.

Utilisez un produit dégrippant ou lubrifiant

C’est la première astuce à essayer lors d’un dépannage de serrurerie. Il n’y a rien de tel que des produits dégrippant ou des lubrifiants pour retirer une clé cassée.

Pour ce faire :

  • Introduisez le dégrippant ou le lubrifiant dans les parois du cylindre ;
  • Laissez reposer quelques minutes pour que le produit fasse son effet ;
  • Retirez doucement la clé.

Attention, ce conseil ne vaut que pour les cas mineurs ne nécessitant aucune intervention professionnelle. Pour des cas plus complexes, contactez SAS MENUISERIE HOCQUET. Évitez d’utiliser de l’huile, car elle ne fera qu’encrasser et salir le barillet, rendant le dépannage plus coûteux.

Démontez la serrure par vous-même

Il est tout à fait possible de démonter vous-même la serrure pour retirer le bout de clé. Cette méthode est plus efficace et plus rapide si vous êtes seul(.e). Elle consiste à démonter totalement le cylindre en vous munissant de 3 outils : un dégrippant, un tournevis et un marteau. Pour le reste, suivez simplement les étapes :

  • Pulvérisez l’intérieur du verrou avec le dégrippant ;
  • Localisez les vis de fixation de la serrure et dévissez-les à l’aide du tournevis ;
  • Tournez le barillet vers le sol et tapotez-le délicatement avec le marteau.

Des images et des tutoriels vidéo existent sur Internet pour vous aider à réussir ce challenge.

Utilisez de la colle forte

À première vue, cela peut paraître atypique, mais la colle forte est une astuce de grand-mère efficace pour retirer une clé cassée d’une serrure. Le principe est simple : assembler les deux extrémités dissociées avec de la colle (de la super glue ou une colle spéciale) afin de les reconstituer.  Dépendamment de la situation, cette pratique est risquée. Avant de vous lancer, vérifiez bien que l’extrémité cassée est accessible. Sinon, laissez tomber.

Cette méthode se déroule en 3 étapes :

  • Appliquez de la colle sur le bout de la clé à l’aide d’un cure-dent ou d’une allumette, puis enfoncez-le dans la serrure ;
  • Attendez quelques minutes pour que les deux bouts se soudent et que la colle durcisse ;
  • Retirez délicatement la clé de la serrure.

Optez pour des fournitures de bureau 

Les fournitures de bureau peuvent devenir de véritables outils de dépannage. Ils sont surtout très pratiques quand vous êtes dans un espace professionnel, que l’expert prend du temps, alors que vous avez besoin des documents dans la pièce d’à côté. Pour retirer une clé cassée à l’aide d’un trombone, suivez les étapes ci-dessous :

  • Dépliez le trombone pour lui donner la forme d’un crochet ;
  • Repérez l’angle d’accrochage avant de l’enfoncer dans la serrure ;
  • Tirez-le vers vous délicatement.

Appelez un serrurier

Si malgré vos efforts et la mise en œuvre de plusieurs méthodes le bout de clé reste coincé dans la serrure, faites appel à un professionnel. Compétent et doté des outils nécessaires à la résolution de ce problème, un serrurier sera plus à même de régler la situation, sans voir besoin de casser votre porte. De plus, un artisan serrurier peut être chez vous en quelques minutes (selon la distance).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*