Les surfaces (charpentes, menuiseries, solives, escaliers, parquets) avec résine époxy qui sont fissurées doivent être réparées immédiatement pour éviter les dégradations. Comment réussir la réparation de résine époxy fissurée ? Suivez toutes les étapes.
Qu’est-ce qui peut causer la fissuration de l’époxy ?
La résine époxy se fissure si elle a trop chauffé pendant le durcissement, ce qui l’a fait durcir plus vite et de manière inégale. Les changements et les différences de température tout au long de la coulée ont provoqué une expansion et un rétrécissement. Les zones déjà polymérisées craquent.
Comment réussir la réparation de la résine époxy fissurée ?
Pour les fissures en surface :
- Poncez la résine, mais veillez à ne pas trop frotter. Un ponçage trop important peut empêcher une bonne liaison avec la nouvelle résine époxy.
- Utilisez un pistolet à air comprimé ou un chiffon propre et humide pour essuyer tout résidu sur la surface. Assurez-vous qu’elle est complètement sèche avant de continuer.
- Versez la nouvelle résine époxy sur toute la surface pour combler les fissures et donner un aspect complet à la surface.
Pour les fissures à l’intérieur de la structure :
Si les fissures ne présentent pas de complications structurelles, vous pouvez les laisser. Elles peuvent même constituer un élément original.
S’il s’agit d’une grande fissure, et qu’elle cause des problèmes structurels, vous pouvez procéder comme suit :
- Si la fissure s’étend jusqu’au bord, prenez une scie et coupez le long de la fissure (ou de chaque côté et retirez le morceau découpé). Si la fissure se trouve au centre de la structure, découpez-la à l’aide d’une scie, d’une toupie, d’un ciseau ou d’un marteau-piqueur et évidez la zone de la fissure.
- Une fois que la fissure est creusée, vous pouvez poncer et couler une nouvelle résine.
Appliquez ensuite une couche de finition pour assurer la continuité de la structure.
Comment éviter que la résine époxy ne se fissure lors de la prochaine coulée ?
Baissez la température de l’endroit où vous assurez la réparation :
Bien que cela soit difficile à contrôler, si vous effectuez des coulées plus importantes, veillez à ce que votre pièce ne soit pas trop chaude. Des températures plus fraîches entraîneront un temps de durcissement plus long, mais permettront d’atténuer le problème de surchauffe de la couche de résine époxy.
Verser par-dessus un métal :
Une chose que les grandes entreprises font souvent lorsqu’elles coulent de grandes tables, est de couler sur un moule en aluminium ou en acier. Le métal dense aidera à absorber la chaleur, ce que le bois ou le plastique ne ferait pas aussi bien.
Utilisez une époxy conçue pour les coulées profondes :
Les coulées profondes devenant de plus en plus populaires, de nombreuses entreprises ont sorti des époxy qui sont faites pour couler en profondeur, parfois jusqu’à 6,35 cm même.
Faire appel à un professionnel
Division Santé de la Maison (DSM), entreprise artisanale et familiale de père en fils, située dans le Haut-Rhin à Altenach, est à votre service pour réaliser la réparation de résine époxy.
Son équipe intervient notamment pour la restauration du bois fissuré par les insectes xylophages et l’humidité. La résine époxy est efficace pour le traitement du bois. DSM utilise la technique d’injection pour assurer une intervention rapide et de qualité.
L’entreprise est au service des particuliers et des professionnels à Altenach, Altkirch, Colmar, Mulhouse, Belfort, Saint-Louis et leurs alentours.
Pour obtenir plus d’informations ou un devis, contactez-la.