Porte rapide : pour quel bâtiment ?

La porte est une ouverture spéciale créée au niveau d’un bâtiment pour faciliter les entrées et sorties. Certains bâtiments en fonction de leur usage exigent un flux d’entrée et de sortie très réduit. Des portes dites rapides sont fabriquées à cet effet, pour protéger ces bâtiments et leurs contenus. Découvrez ici les différentes portes rapides, leur usage et leurs avantages.

Qu’entend-t-on par porte rapide ?

Comme l’indique son nom, une porte rapide est une porte caractérisée par une fermeture et ouverture très rapide. Il s’agit d’une ouverture (porte) motorisée limitant le niveau d’entrée et de sortie avec sa vitesse, robustesse. Ces portes s’adaptent à tous types de bâtiments. Il existe plusieurs modèles de porte rapide selon les exigences de chaque bâtiment.

Ces portes peuvent être placées à l’extérieur comme à l’intérieur, en verticale ou horizontale. Plusieurs entreprises sont spécialisées dans la fabrication et la vente de ces types de porte à l’instar de SARL BFS à Soulaines-Dhuys.

Quel usage faire des portes rapides ?

Les portes rapides existent sous plusieurs formes. Plusieurs sont les bâtiments qui exigent ce type de portes. Il s’agit notamment des bâtiments industriels, agroalimentaires et pharmaceutiques. Les bâtiments de stockage et de logistique (garage, hangar…) exigent également ce type de porte.

Protection des bâtiments industriels et pharmaceutiques

Ce sont des bâtiments dont les pièces sont en surpression pour limiter l’entrée d’air non filtré. L’utilisation de portes rapides pour ce bâtiment permet donc la réduction :

  • Du temps d’exposition du bâtiment à chaque cycle d’ouverture et de fermeture ;
  • De la chute de pression dans le bâtiment ;
  • Des risques sanitaires.

La porte rapide la plus utilisée pour ce type de bâtiment est celle à enroulement rapide. Elle garantit des flux de circulation rapides et en toute sécurité. Polyvalente, résistante, durable, économique et rapide, cette porte est conçue avec une structure en aluminium. Trouvez ici les différentes astuces pour choisir la porte idéale rapide pour votre bâtiment.

Protection des bâtiments agroalimentaires et de stockage à froid

Ce sont des bâtiments dont les conditions climatiques doivent être strictement respectées. Utiliser une porte rapide permet donc de limiter les échanges thermiques et les courants d’air. La porte idéale pour ce type de bâtiment est la porte rapide autoréparable. C’est une porte d’entrée qui s’auto répare en cas de choc accidentel.

Fabriquée avec des matériaux en PVC, la porte rapide autoréparable est rapide, résistante et durable. Elle est constituée d’un tablier qui glisse à l’intérieur des rails équipés de charnière réduisant sa manutention. Elle est généralement horizontale et très facile à entretenir.

Protection des garages et hangars

Les garages et hangars sont des bâtiments de stockage très larges et spacieux. Pour une meilleure protection de ce type de bâtiment, la porte idéale est celle à empaquetage rapide. Idéale pour fermer les grandes ouvertures, cette porte est fabriquée en acier zingué avec un tablier en PVC. Très résistante aux rafales de vent, elle présente une barre palpeuse résistive avec des cellules photoélectriques latérales.

Quelques avantages des portes rapides

Les portes rapides présentent plusieurs points forts qui font d’elles un excellent moyen de sécurité de plusieurs bâtiments. Comme avantages de cette technologie de pointe, il y a :

  • L’installation dans des espaces réduits et sans encombrement ;
  • La forte résistance aux intempéries ;
  • La résistance économique, thermique d’énergie électrique très élevée ;
  • Le facile entretien avec une maintenance réduite ;
  • La réduction des temps d’attente devant les portes ;
  • L’accélération des opérations logistiques.

En plus de ces nombreux avantages, les portes rapides sont respectueuses de l’environnement et ne présentent aucun système d’ancrage. Enfin, les portes rapides peuvent atteindre une vitesse d’ouverture de 4 m/s. En ce qui concerne les valeurs d’isolation des portent rapides peuvent aller jusqu’à 0,7 w/m2. Ceci en fonction des diverses dimensions de la porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*