Saviez-vous qu’un plafond tendu vous permet de créer un nouveau plafond sans avoir à effectuer de rénovations majeures ? Le tissu de plafond tendu camoufle les imperfections en plus d’offrir une variété d’effets, de finitions, de motifs et de couleurs.
L’installation se fait en quelques jours par un couvreur certifié. Par rapport à la réparation d’un plafond en plaques de plâtre, vous pourriez économiser du temps et de l’argent.
Au fil du temps, des réparations peuvent être nécessaires en raison d’un trou, d’une fissure ou d’un dégât des eaux. Alors, comment réparer la toile d’un plafond tendu ? Faut-il appeler un installateur ? Comment lui redonner sa forme initiale après un dégât des eaux ? Pour obtenir les réponses à ces questions, lisez la suite.
Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?
Les plafonds tendus sont les seuls systèmes qui permettent de construire un faux plafond continu et amovible en même temps. Ils sont utilisés depuis longtemps en Europe. Ce concept a fait ses premiers pas en Suède, puis s’est enraciné en France. De nos jours, les plafonds tendus deviennent de plus en plus importants dans les projets résidentiels et commerciaux.
Il existe deux types de faux plafonds : le PVC et la toile polyester sans PVC. Le premier est filtré à chaud, tandis que le second est filtré à froid. Bien que le plafond tendu chaud donne plus de profondeur à la pièce dans laquelle il est installé, il est tout de même à noter qu’il est moins résistant.
Pose d’un plafond tendu
-
-
Le plafond tendu à chaud
-
En raison des défis techniques liés à l’installation d’un plafond tendu à air chaud, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour son installation. Ce dernier commencera le processus en installant les profils autour du périmètre du mur. Ensuite, vous accrocherez la toile avec les coins.
Une fois la toile suspendue avec des pinces, le canon à air chaud sera passé sur la surface. À l’aide d’une spatule ou d’un harpon, la toile sera insérée dans le profilé de fixation. Le canon à air chaud étirera la toile. Quant à la durée de vie de votre plafond tendu, elle variera entre 10 et 15 ans.
-
- Le plafond tendu à froid
Quant à l’installation du plafond tendu à froid, vous devriez pouvoir le faire vous-même. Commencez par installer les profils aux périmètres, puis insérez la toile dans les fentes des supports. La tension de la toile est créée lors de la pose grâce à l’air ambiant. Pour ce type de toiture, la durée de vie utile varie entre 15 et 20 ans si l’installation est faite correctement.
Aussi, si le plafond tendu est intégré à un système acoustique, il peut devenir un très bon insonorisant. Il peut prendre des formes 2D ou 3D, en plus d’être disponible dans une multitude de couleurs. La toile tendue peut être installée dans une résidence ou un commerce. Les plafonds tendus 3D permettent une variété de conceptions.
Toutefois, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel compétent pour assurer la qualité des travaux. DES IDÉES AU METRE CARRE est une entreprise spécialisée dans la création de plafonds tendus à froid depuis 2013. Son équipe est à votre service, que vous soyez à Puisieulx, à Reims, à Épernay, à Châlons-en-Champagne et leurs environs.
Entretien de plafonds tendus
Comme pour toute autre surface de votre maison, les plafonds tendus finiront par accumuler de la saleté, de la poussière, et même des résidus graisseux s’ils sont installés dans votre cuisine. Si effectuer une tâche de nettoyage n’est jamais un plaisir, sachez que le plafond tendu est une surface très facile à nettoyer.
Pour enlever la poussière accumulée sur votre plafond tendu, utilisez un plumeau. Vous devez répéter cette opération deux ou trois fois par an. Pour les surfaces humides ou grasses, vous devez les nettoyer avec un mélange de savon à vaisselle et d’eau. Évitez l’utilisation de produits chimiques ou corrosifs, car ils peuvent endommager la toile. Enfin, en ce qui concerne les empreintes digitales, l’utilisation d’un nettoyant pour vitres suffira à nettoyer la surface.