Focus sur le déneigement de parking

L’hiver est au rendez-vous et il est temps de faire face aux neiges qui tombent de partout et qui s’accumulent dans certains endroits comme les parkings. Ce qui signifie qu’il faut prendre des mesures adéquates pour cela et le déneigement en fait partie : c’est un moyen efficace pour réduire les risques d’accident. On vous donne, ci-dessous, les informations nécessaires sur les travaux à faire.

La législation sur le déneigement de parking

Lorsque les conditions climatiques se dégradent et que les neiges s’accumulent, il est nécessaire de veiller à la sécurité des usagers du parking, mais également des piétons sur le trottoir. Toutefois, les obligations ne sont pas les mêmes pour une voie de circulation publique et une voie privée.

Déneigement de parking sur une voie publique

Si le déneigement de parking n’est pas sous la responsabilité des personnes qui logent aux alentours de celui-ci, c’est la commune et les autorités dans la zone qui doivent intervenir et faire l’entretien. Néanmoins, par arrêté municipal, la mairie a le pouvoir de demander aux occupants de faire les travaux de déneigement. Si on ne respecte pas cette obligation, on doit s’acquitter d’une amende de 38 euros.

Déneigement dans les voies privées

Pour une voie privée, fermée à la circulation publique, le propriétaire a l’obligation de faire le déneigement et le déverglaçage devant chez lui. En cas de chute d’un piéton, la responsabilité revient au propriétaire à qui l’on peut imputer une omission condamnable, synonyme de négligence ou imprudence.

 

Les étapes à suivre pour déneiger un parking

Pour éviter les problèmes de circulation, voici les étapes à suivre pour enlever les neiges efficacement. D’abord, il faut les raclez et les mettre sur le côté à l’aide d’une pelle en acier. Mettez du sable pour servir d’antidérapant. L’important est de ne pas boucher les caniveaux, les gouttières et les canalisations. Si vous n’avez pas de pelle, formez une boule de neige et faites rouler. Plus important, n’utilisez pas d’eau chaude pour éviter le risque de créer une patinoire dans le parking.

Les outils et les produits nécessaires pour réaliser le déneigement

Sel de déneigement

On l’appelle également fondant routier. Ce produit est efficace pour se préparer aux éventuelles chutes de neige. L’action du sel va permettre au sol d’éviter l’accumulation de la neige et son accrochement sur le revêtement.

Une pelle à neige

Une pelle à neige est un outil qui s’utilise principalement pour les petites surfaces qui ne nécessitent pas d’importantes actions de déneigement. Elle permet d’enlever la neige pour la placer dans un autre endroit afin de pouvoir se créer un passage. À titre d’information, la neige est assez lourde et cela peut être épuisant à la longue. Il faut donc adapter la largeur de la pelle avec la surface du sol. Pour une durabilité dans le temps, on vous conseille d’acheter une pelle à neige en aluminium, avec manche en bois. Ce modèle est plus léger et il est facile à manier pour tout type de neige.

Poussoir à neige

Contrairement à la pelle, le poussoir à neige est destiné pour les grandes surfaces. En principe, il permet de se débarrasser plus rapidement de tas de neige. Même avec de la neige qui s’accumule dans votre parking, vous n’aurez pas besoin de faire des efforts conséquents ; pour un parking, c’est l’outil le plus efficace.

Véhicules et engins de déneigement

Selon la situation, les engins de déneigement sont les plus efficaces. Le principe de ces engins est d’aspirer la neige pour la propulser le long de la chaussée.

Déverglaçant

C’est un produit qui agit efficacement sur la neige et le verglas. Il agit même à une basse température, comme par exemple à -30°C. Il existe plusieurs sortes de déverglaçants : à base de magnésium, de calcium et à base de pouzzolane. Si vous ne maîtrisez pas tous ces éléments, faites appel à un expert en déneigement pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*