Étant un matériau solide et abordable, le parpaing séduit de plus en plus les constructeurs et les rénovateurs de maisons. Vous projetez de faire construire un garage en parpaing et vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation du projet ? Découvrez les 7 étapes de la construction d’un garage en parpaing solide et pratique.
1-La préparation et les formalités liées à la construction
Comme tout projet de gros œuvres, la construction d’un garage en parpaing nécessite la réalisation de quelques formalités administratives ainsi que quelques travaux de préparation. Tout d’abord, il est impératif de demander un permis de construire, pour que votre projet soit conforme à la loi et puisse respecter les normes. C’est au cours de la demande de ce permis que vous allez aussi imaginer et dessiner un plan pour déterminer le style et les dimensions de la structure.
La demande de permis de construire peut être réalisée par l’entreprise de construction en charge du projet. C’est également elle qui va s’occuper de la conception du plan, que ce soit en utilisant un logiciel ou en le dessinant à la main.
2-La mise en place ou l’implantation
Durant cette deuxième étape, quelques matériels de travaux publics seront nécessaires. La tâche consiste à mesurer et à délimiter les différentes parties du garage (les murs, les ouvertures et autres). Des chaises d’implantations seront mises en place sur chaque angle et des cordeaux seront placés pour avoir une idée de la longueur et de la largeur des murs du garage.
C’est également durant cette étape que vous allez déterminer la hauteur et l’épaisseur des murs en calculant l’épaisseur des différentes couches (la fondation, le matériau d’isolation, la chape, le revêtement des murs, etc.).
3-Le décapage du sol
Le décapage permet de retirer les plantes et autres végétaux présents sur le terrain où vous souhaitez implanter le garage. Il permet également de niveler le terrain et d’accélérer la mise en œuvre de la fondation.
4-La mise en place des fondations
Avant de procéder à cette étape, il convient de faire appel à un professionnel pour étudier le sol, déterminer sa nature et s’assurer de sa stabilité. Voici les travaux à réaliser :
- Délimiter les murs du sol (avec de la peinture par exemple) ;
- Creuser et coffrer la fondation (utilisez un niveau à eau ou un niveau laser pour assurer une profondeur et une épaisseur déterminées) ;
- Pulvériser des produits anti-nuisibles ou installer un film plastique avant de procéder au coulage du béton ;
- Couler le béton de propreté (bien dosé au préalable) ;
- Poser les armatures en acier ;
- Couler le béton de fondation ;
- Monter les murs de fondation suivant les mesures établies.
Durant le montage des murs, assurez-vous que le premier rang soit étanche et solide pour éviter les inondations ou les remontées d’eau. Il est possible de mettre en place d’autres matériaux d’étanchéité si cela s’avère nécessaire.
5-Le dallage
Après la fondation vient l’étape de réaliser le dallage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des planelles. Procédez ensuite à un remblayage et à quelques travaux d’isolation.
6-Le montage des parpaings et la pose de la couverture
Il s’agit des travaux de maçonnerie qui consistent à monter les agglos, les linteaux en haut des ouvertures, les linteaux ainsi que les murs en pignon. Afin d’assurer un assemblage de qualité, il est conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé dans la construction de garages en parpaing.
Après l’assemblage, vous devrez procéder au montage des matériaux de couverture. Bien sûr, le type de couverture va dépendre de vos goûts et de la configuration de votre garage.
7-Les travaux de finition
Durant cette étape, vous allez poser les fenêtres et la porte de votre garage. Le bâtiment doit également être mis hors d’eau et hors d’air.
Vous devez également réaliser les différents travaux d’aménagement, de revêtement et autres.