Les harpes nous accompagnent depuis plus de 4 millénaires et demi. Elles ont fini par perdurer et par évoluer jusqu’à nos jours.
Pour aider un débutant à choisir la harpe adaptée à son apprentissage, commençons par classer cet instrument musical de manière très générique. Nous allons tenir compte des mécanismes qu’elles utilisent et de la disposition de leurs cordes.
Harpe celtique
Les harpes à leviers se caractérisent, comme leur nom l’indique, par la présence de leviers, situés en haut des cordes. Ils permettent au musicien de jouer facilement deux notes différentes sur chaque corde. La façon de régler les leviers est de lever ou d’abaisser chacun d’eux avec la main gauche, de serrer ou de desserrer, dans le but d’ajuster la tonalité.
Ces harpes ne nécessitent pas une technique avancée et peuvent être utilisées pour des performances musicales complexes. Cependant, elles ont certaines limites dans la mesure où vous devez utiliser votre main pour effectuer ces ajustements. C’est pourquoi les musiciens professionnels utilisent souvent des harpes à pédales lorsqu’ils atteignent un certain niveau ou dans le cas où ils doivent jouer des morceaux très complexes.
Harpes à pédales
La harpe à pédales est un type de harpe très particulier, puisqu’elle est composée de 7 pédales (3 à gauche et 4 à droite), au lieu d’utiliser des leviers, comme dans le cas précédent. Les pédales sont situées à la base de la harpe et se connectent aux disques sur le manche de l’instrument. Elles vous permettent de passer aux notes aiguës, moyennes, graves selon les besoins. Ce type de harpe donne la possibilité d’interpréter n’importe quelle œuvre musicale, à condition d’avoir la technique nécessaire.
Il faut préciser que les harpes à pédales sont assez difficiles à jouer. Une bonne synchronisation des pieds et des mains est nécessaire. Malgré tout, ces harpes ont un net avantage sur celles à levier, car elle permet d’exécuter plus de mouvements en même temps et la main gauche est disponible à tout moment.
Harpes à dos lap
Les harpes à dos lap utilisent également des leviers. Leur différence la plus notable par rapport aux harpes à levier est leur taille, poids et prix. Ce dernier est nettement plus inférieur. Ce modèle de harpe n’a pas autant de cordes et la capacité à créer des mélodies est plus imitée. De ce fait, les harpes à dos lap ne peuvent pas être utilisées pour interpréter des œuvres musicales complexes.
Cependant, on peut dire qu’elles sont parfaites si vous recherchez une mobilité continue, car elles sont faciles à transporter. Leur légèreté et leur proportion permettent au musicien de les tenir.
Harpes à plusieurs cours
Elles se réfèrent au type de harpes qui ont plus d’une rangée de cordes. Elles peuvent être des harpes doubles, triples parallèles ou doubles croisées.
Plus précisément, les harpes à cordes croisées présentent certaines particularités. Ce type de harpe, également appelé Harpe des deux ordres, est constitué de deux rangées de cordes qui se croisent en un certain point sans entrer en contact. L’un de ses atouts est qu’il peut être joué de la même manière qu’un piano.
le système des harpes à cordes croisées est différent de celui des harpes à levier ou à pédales. Cette différence se reflète à travers les notes naturelles et les demi-tons croisés.
Harpes thérapeutiques
Certains thérapeutes utilisent des harpes de petites dimensions pour réaliser différents traitements de musicothérapie. Elles aident à améliorer les situations de dépression ou d’anxiété, grâce à la musique douce qu’elles diffusent. Ces modèles de harpe est parfaitement adaptée aux débutants.