Défaut de communication, oppositions d’idées, jalousie ou encore mauvaise humeur, voilà bien des causes qui peuvent être à la source d’un éventuel quiproquo entre des collaborateurs d’une même entreprise. Dans cette situation, il faut trouver des moyens pour éviter que le torchon ne brûle trop assez. Nous vous donnons quelques astuces pour gérer efficacement un conflit d’entreprise.
L’identification des causes du conflit
En tant que chef d’entreprise, il peut arriver que vous vous retrouviez au milieu d’un conflit entre vos collaborateurs. Il est nécessaire d’en connaître les causes pour une meilleure gestion de conflits au sein de votre société.
En effet, les sources des conflits sont très variées que ce qu’on peut penser. Parmi celles-ci on peut citer les suivantes :
- Les conflits causés par les différences d’opinions, d’idées, de principes…
- Les conflits causés par les incompréhensions,
- Les conflits causés par des situations exceptionnelles telles que : situation de pression du travail, le stress permanent, la crise financière de l’entreprise, les difficultés de négociation, la gestion de la clientèle…
- Les conflits entre personnes basés sur des confrontations, l’influence hiérarchique, l’excès de pouvoirs…
- Les conflits de génération etc.
Peu importe la nature du conflit, il est du ressort du chef d’entreprise de prendre le devant des choses pour éviter que la situation ne tourne au vinaigre.
L’identification des différents protagonistes
Le premier réflexe d’un chef d’entreprise intervenant dans un conflit au sein de sa société est d’identifier les différents acteurs. Ceci lui permettra de connaître l’origine même du conflit. Il pourra donc l’analyser profondément quitte à trouver une solution de sortie de crise.
Cette démarche est la plus importante à mener en tant que leader d’une équipe. C’est le moment propice pour écouter les différentes parties. Chacune d’elle est invitée à prendre la parole pour donner sa version des faits. Dans ce cas, il y a certains points à retenir pour mieux gérer.
L’audition des différentes parties impliquées dans le conflit
Le conflit s’est sans doute produit en interne dans un cadre professionnel. Et comme on le dit souvent, le linge sale se lave en famille. Au cours de l’audition, il y a des attitudes à avoir. D’abord, pour apaiser la situation il n’est pas convenable d’appeler les différentes parties à la fois pour les auditionner. Cela risquerait d’amplifier la situation. Pour cela, il faut procéder par tour de rôle.
Ainsi, l’audition est individuelle. Il est aussi important d’écouter les différents témoins du conflit. D’autres collaborateurs ont sans doute assisté à la naissance du litige. Leurs versions des faits sont aussi à prendre en compte pour une meilleure prise de position.
L’impartialité pendant la gestion des conflits d’entreprise
L’impartialité est l’une des qualités qu’un chef d’entreprise doit avoir dans une situation de gestion de conflits. Il serait dommage de prendre la part de l’un ou de l’autre des protagonistes dans un conflit. Il faut absolument se montrer impartial pour résoudre le problème. Le manque d’impartialité pourrait engendrer d’autres situations qui plombent à coup sûr l’atmosphère de travail.
La restauration de la communication entre les parties
Après avoir identifié l’origine du conflit, auditionner les différents protagonistes et les témoins, il est temps d’intenter une restauration de la communication. En effet, le but de gestion de conflits est que la paix puisse régner entre coéquipiers. En tant que leader, vous avez alors le devoir d’appeler les uns et les autres pour renouer le dialogue.
Au cours de ladite réunion, prenez le temps d’établir quelques principes de base tels que : la prise de parole, le timing accordé à chacun, la liberté d’expression, le respect, la courtoisie, l’écoute et la politesse. A la suite des interventions, faites une synthèse des propos recueillis et procédez à une analyse.
Le moment est venu pour vous de trancher. En vous basant sur les règles d’éthique qui caractérisent votre entreprise, chacune des parties doit être mise au parfum de son effort pour une consolidation de la paix. Nonobstant, si l’une des parties a eu des manquements graves, il est conseillé d’appliquer les sanctions disciplinaires convenables afin de faire justice.
Le recours à un coaching juridique
La gestion des conflits en entreprise nécessite un tact et une meilleure efficacité. Si vous ne savez pas vous y prendre, vous passerez tout de suite pour le méchant dans l’histoire. Par conséquent, vous pouvez solliciter un coaching juridique pour vous tirer d’affaires.
Le coaching juridique vient vous montrer la voie à suivre pour faire revenir la paix. Ceux qui le pratiquent sont en réalité des juristes dans la plupart des cas dotés des qualités d’écoute, psychologique, de relations humaines et interpersonnelles. Ils connaissent au bout des doigts les règles à respecter pour une cohésion en entreprise.
Chez JEANNEROT JEAN-LUC vous bénéficiez de ce service. Ce cabinet dispose d’experts spécialisés dans la gestion de conflits en entreprise peu importe la cause. Ils font leur preuve depuis quelques années et possèdent les aptitudes nécessaires pour une meilleure conciliation de vos collaborateurs.