3 astuces naturelles pour calmer les palpitations cardiaques

Les crises de palpitations peuvent surgir à tout moment, surtout en situation stressante ou dans un état de fatigue. Bien que ces crises ne sont pas considérées comme graves, elles indiquent tout de même une anomalie du rythme cardiaque. Vous souffrez d’une crise de palpitation qui vous empêche d’exploiter pleinement vos capacités physiques et professionnelles ? Vous souhaitez suivre un traitement et calmer vos crises de façon naturelle ? Cet article est pour vous. Voici quelques informations indispensables qui pourraient vous être utiles.

Qu’est-ce qu’une crise de palpitation, quelle est sa cause et comment se manifeste-t-elle ?

La crise de palpitation se traduit par un battement anormal du cœur, souvent plus fort et plus vite que d’habitude. Vous le sentez battre très vite dans votre poitrine, vous ne pouvez rien faire pour le ralentir et vous ressentez une certaine douleur au niveau de la cage thoracique. Les battements peuvent être tellement forts qu’il est parfois possible d’apercevoir des petits mouvements de ballottement à gauche de votre poitrine. En cas de crise, le meilleur réflexe est de ne pas paniquer. Cela ne fera qu’aggraver les choses. Ne pensez pas que vous allez perdre soudainement votre vie à cause d’un battement anormal du cœur.

Les crises de palpitation peuvent provenir de plusieurs causes :

– état de stress permanent,

– fatigue due à de gros efforts physiques,

– consommation excessive de produits gras et stimulants : café, thé, épices, viande trop grasse, piment, boissons alcooliques, tabac, cannabis et autres.

– manque de sommeil et carence en magnésium.

Si vous vous êtes identifié à l’une de ces causes, vous savez désormais ce qu’il faut faire pour éviter les prochaines crises. Rappelons toujours que rien ne vaut la démarche de prévention qui consiste à prendre soin de vous.

Comment calmer une crise de palpitation ?

La crise ne prévient pas et peut se produire à n’importe quel moment : pendant vos courses au supermarché, au volant de la voiture, en pleine réunion de travail ou le soir avant de vous coucher. Il convient donc d’utiliser des techniques naturelles pour l’apaiser instantanément, au point de ne pas en arriver à l’essoufflement. Voici trois techniques efficaces pour calmer rapidement les battements anormaux du cœur :

– la respiration lente et profonde,

– l’utilisation d’huile essentielle,

– la gestion consciente des ressentis.

La respiration lente consiste à réaliser une respiration abdominale, c’est-à-dire gonfler le ventre pendant l’inspiration et diminuer son volume pendant l’expiration. Inspirez de l’air par votre nez pendant 5 secondes, retenez-le dans vos poumons pendant 5 autres secondes, expirez pendant 5 secondes et retenez votre souffle pendant 5 secondes. Cette technique est également appelée la respiration carrée. Très efficace pour ralentir le rythme cardiaque, elle est utilisée pendant les séances de méditation transcendantale.

Quant aux huiles essentielles, assurez-vous d’apporter un petit flacon d’huile d’ylang-ylang dans votre sac tous les jours. Quand la crise surgit, versez une ou deux gouttes sur un mouchoir et respirez là-dessus pendant au moins 5 minutes. Cela apaisera votre palpitation.

La gestion consciente des ressentis est, quant à elle, une technique plus avancée qui nécessite de la maîtrise de soi. Respirez profondément tout en travaillant sur vos pensées et vos ressentis. D’où vient ce stress spontané ? Comment pouvez-vous l’éviter ? Remplacez ensuite les pensées négatives dans votre tête par des images qui vous font du bien. Facile à dire me direz-vous, mais il est tout à fait possible de le maîtriser par la pratique constante.

Si malgré nos astuces naturelles, vos crises de palpitations ne cessent de se manifester et commencent à engendrer de sérieux ennuis, il est plus judicieux de vous adresser à un cardiologue expérimenté. Les médecins en profession libérale ne manquent pas dans les pages jaunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*