Le choix du support de revêtement de sol peut être compliqué lors des travaux de construction et de rénovation. Pourtant, il est essentiel dans la préparation du support pour recevoir le revêtement. Parmi les nombreuses options, la chape liquide est un choix intéressant en termes de praticité et de facilité de mise en place. Elle convient aux sols flottants ou désolidarisés et à tous les types de revêtements. La chape liquide représente également le choix idéal pour un plancher chauffant. Pour choisir le support de revêtement pour un sol, il est indispensable de définir le type de chape qui convient à votre sol. Quant à la réalisation, elle se fait en plusieurs étapes.
Quels sont les rôles de la chape fluide ?
La chape est un mortier spécialement conçu pour niveler et aplanir le sol. Elle se pose habituellement sur la dalle en béton. Elle est indispensable et joue plusieurs rôles :
Pour les travaux de finition du sol
La chape fluide est surtout utilisée dans les travaux de finition de la dalle. Elle permet de bien niveler le sol pour obtenir une surface régulière. Elle permet aussi de personnaliser le sol en lui donnant un aspect spécifique comme une pente.
Pour le support de revêtement
La chape liquide sert également de support pour le revêtement et accroît sa résistance. En effet, grâce à sa régularité, la chape permet de répartir efficacement les charges. De ce fait, le revêtement dure plus longtemps, même dans le cas d’une utilisation intense.
Pour améliorer le confort qu’offre une pièce
Le plancher chauffant est un mode de chauffage particulièrement apprécié pour le confort qu’il offre. Pour le réaliser, il est indispensable d’opter pour la chape liquide, car celle-ci répartit bien la chaleur tout en protégeant les tuyaux.
Quels sont les différents types de chape fluide ?
Sur le marché, il existe 2 principaux types de chape fluide. Pour choisir lequel utiliser, il faut définir les conditions d’application.
La chape fluide à base d’anhydrite
La chape fluide anhydrite est préparée à base de sulfate de calcium. Elle offre de nombreux avantages, à la fois au niveau de la mise en œuvre et du rendu esthétique. Elle est surtout utilisée pour couvrir les grandes pièces jusqu’à 1 000 m², car elle permet une application uniforme sans joints de fractionnement.
La chape fluide ciment
Quant à la chape de ciment, elle est moins épaisse. Elle est surtout appréciée dans le cadre des travaux de plancher chauffant. Lors de l’application, il faut ajouter un joint de fractionnement tous les 75 m².
Comment faire une chape fluide ?
Réaliser une chape fluide représente un travail particulièrement complexe, qui nécessite habituellement l’intervention d’un professionnel. Cette opération se fait en plusieurs étapes :
1 – Préparer le chantier
Cette étape consiste à évaluer l’état du support de la chape et à déterminer les travaux nécessaires à réaliser avant son application. En général, la chape liquide peut être appliquée sur les dalles pleines ou alvéolées, les planchers en béton, etc.
2 – Couler la chape
La mise en œuvre de la chape consiste fondamentalement à la couler et à la niveler selon la forme du plancher. À cette étape, l’utilisation d’une pompe est nécessaire afin de s’assurer de la qualité du résultat. Il est également essentiel que la fluidité ne varie pas pour obtenir un résultat bien homogène. Ainsi, le chapiste professionnel doit vérifier que le pompage ne modifie pas la consistance de la chape. L’application de la chape doit de ce fait se faire par un chapiste professionnel comme l’entreprise Grand Est Chape à Nancy.
3 – Poser le revêtement
La pose de revêtement est la dernière étape de la réalisation d’une chape fluide. Elle est mise en œuvre lorsque la fluide sèche complètement. Pour une chape à base d’anhydrite, le séchage se fait en 72 jours. En revanche, pour une chape en ciment, vous pouvez commencer à poser le revêtement dès que le taux d’humidité générale est inférieur à 4 %.