Aménagement extérieur : quel géotextile mettre sous le gravier ?

Lors de la réalisation des travaux de revêtement de sol extérieur, il est judicieux de poser un géotextile sur la surface décaissée. Ce tissu de protection vise à séparer deux couches de matériaux. Il limite également la repousse des mauvaises herbes et la bonne filtration d’eau au niveau de la zone couverte par un revêtement de sol. Sur le marché, il existe une large gamme de feutres géotextiles dédiés aux espaces extérieurs. Le choix n’est pas facile. Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir le bon produit.

Focus sur les différents types de géotextiles et leurs principales utilisations

Les géotextiles sont répartis en plusieurs classes et grammages. À noter que le grammage est un indicateur de la résistance du tissu face à l’usure et aux chocs. Le choix de la couche géotextile dépend en grande partie du projet à réaliser et de la nature du terrain. Voici quelques conseils avisés.

    • Le géotextile de classe 2 : le tissu idéal pour créer une allée piétonne ou une terrasse recouverte de gravier

Si vous souhaitez aménager une allée piétonne ou une terrasse gravillonnée dans votre jardin, la pose d’un géotextile de classe 2 (avec un gramme de 90 ou 100g/m²) est à privilégier. Ce tissu est suffisamment solide pour résister aux passages fréquents des piétons, mais pas des voitures. Les risques de déchirure du film de protection posé au-dessous du gravier sont minimes. Le géotextile de classe 2 possède également d’autres atouts : séparation optimale des matériaux, bonne filtration de l’eau de ruissellement, stabilisation du sol et réduction de la repousse des mauvaises herbes.

    • Le géotextile de classe 3 : le tissu à privilégier pour aménager une allée en gravier fréquentée par les piétons et les véhicules légers

Le géotextile de classe 3 possède un grammage entre 125 et 140g/m². Ce tissu est idéal lors de l’aménagement d’une allée gravillonnée dédiée au passage fréquent des piétons et des véhicules légers.

    • Le géotextile de classe 4 : le bon choix pour aménager une allée carrossable résistante

Ce produit possède un niveau de résistance plus élevé comparé au géotextile de classe 3. De ce fait, il convient parfaitement pour l’aménagement d’une zone gravillonnée où les voitures légères et les poids lourds sont susceptibles de circuler de manière fréquente.

    • Le géotextile de classe 5 : le produit à privilégier pour aménager une allée carrossable ou un parking recouvert de gravier

Ce type de géotextile possède le plus haut niveau de résistance parmi toutes les gammes proposées sur le marché. Le grammage de ce produit varie entre 200, 300 et 400 g/m². L’épaisseur de la toile est synonyme de haute robustesse face à l’usure et aux passages fréquents. Ce type de géotextile convient donc lors de l’aménagement d’une route, d’une autoroute ou d’un parking recouvert de gravier. Malgré les nombreux passages des véhicules et des piétons, la toile reste résistante.

Qui contacter pour effectuer la pose de géotextile et les travaux de revêtement de sol dans le Haut-Rhin ?

Vous l’aurez compris, le choix du géotextile à poser au niveau du sol mérite une attention particulière. Afin de choisir le bon produit, il convient de bien étudier la nature du terrain et l’utilisation future de l’espace. Pour garantir la bonne réalisation de votre projet, l’aide d’un professionnel est vivement recommandée. Sachez que l’entreprise PASSION JARDINS établie à Houssen, près de Colmar, est à votre service. Ce professionnel effectue tous travaux liés à l’aménagement extérieur, notamment l’habillage de sol lors de la création d’une entrée de garage, d’une entrée de maison, d’une allée, d’une cour et même d’une terrasse. Votre chantier est entre de bonnes mains !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*